Les breuvages de l’été : pièges et astuces !

0

Les nombreux avantages d’une hydratation adéquate ne sont plus à discuter : prévention de la constipation, aide à la perte de poids ou au maintien de ce dernier, meilleure énergie au quotidien, etc. Avec la saison chaude, il est encore plus important d’y accorder une attention particulière. Quels sont les meilleurs choix à faire et les pièges à éviter ?

Cap sur les smoothies
Il n’y a rien de mieux que de les faire maison. Un peu de yogourt grec nature ou du tofu soyeux nature en guise de protéines, des fruits congelés ou frais et un liquide, tel que le lait ou la boisson de soya à ajouter selon la consistance désirée. Vous pouvez même en faire de délicieux pops! Attention aux smoothies commerciaux, ceux que vous retrouverez dans les grandes chaînes ou au petit café du coin. Ils contiennent énormément de glucides, soit près de 6 sachets de sucre pour un petit format! Sans parler du fait qu’ils ne contiennent que très peu de protéines, vous assurant une panne d’énergie en cours de journée.

Un cocktail sans alcool, pourquoi pas ?
Les cocktails pré-préparés sont souvent très riches en sucre et en alcool, et fournissent une quantité non négligeable de calories. Concoctez-les vous-mêmes en vous servant d’ingrédients rafraîchissants (eau pétillante avec ou sans saveur, tranches d’agrumes, feuilles de menthe ou de basilic, fruits congelés, etc.). Non seulement cela sera bénéfique pour votre santé, mais vous limiterez ainsi votre apport en calories vides, sans vous priver du plaisir d’accompagner vos convives en ayant un verre à la main!

Jus de fruits, un bon choix ?
Les jus de fruits purs à 100% sont certes plus intéressants que ceux qui contiennent les appellations « cocktail », « punch » ou « boisson» aux fruits. Malgré tout, ils sont tout de même comparables aux boissons gazeuses quant à leur teneur en sucre! Et oui, il est bien vrai de dire qu’un verre de boisson gazeuse contient autant de sucre qu’un verre de jus d’orange pur à 100%! Il est aussi vrai de dire que le jus contient malgré tout plus d’éléments nutritifs que la boisson gazeuse! Rien ne vaut la satisfaction de croquer dans une pomme ou de se laisser tenter par quelques raisins juteux. La satiété que procure la mastication des fruits, comparativement à leur jus, ne fait que s’ajouter à leurs nombreux bienfaits!

Thé glacé, cappuccino glacé, sont-ils si néfastes ?
C’est bien connu, les thés et les cappuccinos glacés commerciaux ne donnent pas leur place lorsqu’il est question de sucres ajoutés…et de gras. Une alternative intéressante serait de tronquer le tout par les thés glacés infusés des populaires vendeurs de thé québécois. L’inventaire de saveurs est incroyable!

Rappelez-vous que les calories liquides ne procurent pas le même effet de satiété que les calories que l’on prend le temps de déguster, de mastiquer. Privilégiez l’énergie des aliments et visez environ 1-1,5 litre d’eau minimum par jour.

Partagez

À propos de l’auteur