C’est le 20 septembre dernier que Véronyque Tremblay a convié la population à rencontrer sa collègue Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur, au restaurant Sagamité de Wendake. Plusieurs étudiants ont eu l’occasion de questionner la ministre concernant des enjeux publics d’importance.
« Les collèges et les universités doivent répondre aux besoins énormes des employeurs. Les programmes techniques ont trop longtemps été négligés par le passé », a d’abord précisé la ministre. Mme David a ensuite affirmé que les offres d’emploi pour les métiers de techniciens dans les « domaines de la santé et de l’aéronautique » figurent parmi les plus recherchés.
« On a besoin de main-d’œuvre et on se doit d’accueillir beaucoup d’étudiants internationaux. Le défi est aussi de promouvoir les collèges et les universités en région. On ne veut pas que ceux-ci s’appauvrissent », a témoigné Hélène David, concernant la rareté de la main-d’œuvre dans certains secteurs.
Lors de cette soirée, une étudiante universitaire a fait mention de la situation préoccupante des étudiants internationaux qui abandonnent leurs études au Québec, en raison d’une intégration inadéquate. La ministre a indiqué qu’il fallait un plus grand financement des bureaux d’aide à l’intégration et que les communautés d’accueil de ces étudiants doivent être mieux sensibilisées à leur situation.
Violences sexuelles
Un autre étudiant a demandé à la ministre comment le gouvernement allait s’y prendre pour lutter contre la violence sexuelle sur les campus. Mme David a répondu que la prévention demeure un axe stratégique principal, notamment en ce qui concerne « la notion de consentement ».
La ministre a aussi expliqué que son plan implique un meilleur encadrement des soirées d’initiation universitaire avec « des étudiants vigiles responsables de prévenir les incidents » et la « signature d’un contrat de responsabilité » par les associations étudiantes organisant ces évènements. « Les établissements d’enseignement supérieur sont aussi maintenant tenus par la loi de s’impliquer dans ce dossier », a confirmé Hélène David.
Dossiers de comté
La députée Véronyque Tremblay a rappelé les projets d’envergure touchant son comté, comme le réaménagement de la portion sud de l’autoroute Laurentienne, en 2021. « Ces travaux aideront à la fluidité de la circulation. Nous travaillons aussi sur l’amélioration du transport en commun », a affirmé la députée.
Mme Tremblay a également souligné le recrutement de deux nouveaux médecins au GMF Loretteville. « C’était l’un de mes engagements électoraux majeurs. On sent une différence, mais le travail n’est pas terminé. Je veux d’autres médecins dans le comté », a ensuite confirmé Véronyque Tremblay.
De la grande visite
Au terme de son souper, Mme Tremblay s’est réjouie de la participation de plusieurs étudiants. Elle a aussi souligné qu’elle alternera entre ses traditionnels déjeuners et ce type de soirée, dans l’optique de « rejoindre le maximum de citoyens ». Elle a finalement mentionné que le premier ministre Philipe Couillard s’est montré très intéressé à venir rencontrer les citoyens de Chauveau, lors d’un prochain évènement. La date de cette participation reste à confirmer.