L’élève et le maître impressionnent!

0

Les citoyens de Stoneham et plusieurs dignitaires se sont déplacés en grand nombre afin d’assister à l’inauguration d’une exposition mettant en vedettes les créations de la jeune Mégane Fortin et celles de son mentor, l’artiste peintre Maurice Louis.

C’est en 2015, lors d’une activité d’initiation organisée en collaboration avec la Municipalité et Maurice Louis, que Mégane a développé une passion et son talent pour la peinture abstraite.
Au terme de l’activité, les parents de Mégane ont effectué des démarches auprès de M. Louis, afin qu’il continue de transmettre ses connaissances à leur fille. Le projet de collaboration entre les deux artistes a ensuite vu le jour.
« Mégane a un talent naturel et une recherche esthétique fabuleuse. Au bout d’un an et demi, elle avait produit 19 toiles de qualité professionnelle pouvant être affichées en galerie », explique, impressionné, Maurice Louis.
« À neuf ans, elle a cinquante ans d’avance sur moi ! Quand je publie son travail sur ma page Facebook, les gens commentent beaucoup ses toiles », explique le récipiendaire 2015 du Prix international nouveau mouvement en arts visuels.
Présent lors du lancement, le maire Robert Miller a annoncé que Stoneham se portera acquéreuse de l’une des œuvres de Mégane, une première pour la Municipalité.
« C’est très important pour un artiste d’être reconnu par son milieu. Je vous félicite donc tous de votre présence ce soir », a ensuite enchainé le maire.
M. Miller a rappelé qu’il s’agit de la troisième année consécutive que Stoneham expose les œuvres d’artistes locaux à la bibliothèque et que ceux voulant présenter leurs toiles peuvent contacter Éliane Ouellet, directrice de la bibliothèque, à cet effet.
« Mégane, du haut de tes neuf ans, tu fais preuve de beaucoup de courage et de détermination, [..] je te souhaite de poursuivre sur cette route! », a conclu Robert Miller.

Famille heureuse
Jessie Tremblay, la maman de Mégane, s’est adressée à l’assistance en remerciant celle-ci de soutenir le talent et les efforts de sa fille.
« Mégane a foncé et a cru en son rêve. Je tiens aussi à remercier la Municipalité de Stoneham d’avoir organisé l’activité d’initiation à la peinture et d’être aujourd’hui un tremplin pour Mégane en la présentant au grand public », expliquait, reconnaissante, Jessie Tremblay.
Mégane affichait pour sa part un sourire radieux en présentant ses œuvres. Elle a d’ailleurs discuté de ses créations avec Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, venue saluer l’événement.
La jeune artiste a également offert une de ses œuvres à l’école primaire du Harfang-des-Neiges, l’établissement scolaire qu’elle fréquente. Luc Paquet, directeur adjoint de l’école, a félicité et remercié Mégane pour cette œuvre dont les formes et les couleurs s’inspirent directement du milieu scolaire de cette résidente de Stoneham.

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.