L’effet des technologies sur vos yeux

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Qu’est-ce que la lumière bleue ? Quels sont les effets indésirables d’une exposition quotidienne à la lumière artificielle et comment faire pour bien protéger ses yeux ?

La lumière bleue (à haute énergie visible) se présente à l’état naturel et artificiel. Dans le spectre de lumière (qui va du violet au rouge, comme un arc-en-ciel), la lumière bleue s’étend du violet au vert, mais est perçue de couleur blanche. Naturellement, la lumière bleue provient du soleil et est responsable de la régulation de notre cycle de sommeil et d’éveil. Notre corps en a donc besoin pour bien fonctionner. La lumière bleue artificielle qui se présente dans un spectre plus large, est plus néfaste sur notre santé. Elle est majoritairement générée par les écrans rétro-éclairés (la technologie de type DEL est celle qui en émet le plus), les écrans des téléphones intelligents, les ordinateurs, les téléviseurs, les tablettes numériques et les nouvelles ampoules DEL. Vous y êtes donc exposés tous les jours sans même vous en rendre compte!

Des effets importants à considérer
Le filtre naturel de nos yeux ne nous protège pas suffisamment de la lumière bleue artificielle qui peut engendrer divers problèmes. À petite dose et à court terme, une exposition à cette lumière peut amener de l’inconfort, de la fatigue oculaire, de la sécheresse oculaire et des maux de tête. Une surexposition à la lumière bleue peut causer des problèmes beaucoup plus importants à long terme sur votre santé générale, et sur votre santé oculaire. Par exemple, elle peut jouer des tours à notre cerveau qui se mettra en éveil plutôt qu’au repos, puisque cela inhibe la production de mélatonine (hormone du sommeil). À long terme, le manque de sommeil peut amener de la fatigue, des troubles de concentration et de mémoire, augmenter les risques de dépression, perturber l’humeur, augmenter les risques d’obésité, etc. Au niveau oculaire, une grande exposition à la lumière bleue peut entraîner des dommages irréversibles aux structures internes de l’œil. Des études démontrent qu’il peut y avoir des dommages au niveau de la rétine, une augmentation des risques de dégénérescence maculaire (DMLA), un vieillissement prématuré des structures internes ainsi que des cataractes prématurées.

Se protéger efficacement
Si vous êtes une personne qui est exposée plusieurs heures par jour à la lumière bleue artificielle, il est fortement conseillé de s’en protéger. Il en est de même pour les gens qui ont un historique familial de dégénérescence maculaire (DMLA) et pour les enfants puisque contrairement au cristallin de l’adulte, celui de l’enfant filtre moins bien la lumière bleue vu sa grande transparence. Il est suggéré de diminuer l’intensité de la lumière de vos écrans, de limiter votre exposition le soir et d’utiliser des ampoules de couleur blanc doux dans votre chambre. Si vous ne pouvez pas limiter votre exposition quotidienne à la lumière bleue, il est recommandé de porter des lentilles protectrices qui coupent la partie dangereuse des rayons et permet à ceux qui sont bénéfiques de passer jusqu’à vos yeux. Autant les gens qui ont besoin de verres correcteurs que ceux qui ont une bonne vision peuvent se munir de ce type de lentilles, au même titre que des verres solaires pour se protéger des rayons UV.

Si vous désirez plus d’informations, nous vous suggérons d’en discuter avec votre professionnel de la vue!

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