Le Saisonnier, des souvenirs pour la vie

0

Le Saisonnier, des souvenirs pour la vie

L’aventure avec le Saisonnier commence avec l’expérience de jeune campeur. Ô combien ils sont magiques les étés dynamisés par les très colorés animateurs aux noms plus saugrenus les uns que les autres ! D’ailleurs, ces noms choisis en fonction de ce qui les a marqués ou de ce qui les représente, viennent appuyer ce sentiment d’appartenance propre au Saisonnier. Des années plus tard, les animateurs se font encore interpeller par leur surnom. Place aux plumes de Léhop et Gilles !

Que dire du Saisonnier ? Bonheur, amitiés, nature et camping sont des mots qui résument bien mon passage au Centre de plein air. De campeuse à responsable des transports en passant par monitrice, ces années ont marqué mon enfance et mon adolescence de moments magiques. J’ai eu la chance comme bien d’autres enfants de passer des journées entières à m’amuser et à chanter sous les rayons du Saisonnier.

Légendes indiennes, camping autour du feu, rassemblements thématiques tant loufoques qu’énergiques, jeux d’éclaboussures lors des bains libres à la piscine… j’ai tellement adoré mes journées! Tous les matins, c’était la joie lorsque venait le temps de préparer mon sac à dos et ma boîte à lunch pour me diriger vers le Saisonnier.

Le Saisonnier n’aura pas tout simplement marqué mon enfance de beaux moments. Il aura aussi confirmé mon choix de carrière en enseignement. La planification de l’horaire hebdomadaire, le sourire des enfants et le dépassement de soi ont été des sources de motivation pour prendre le chemin de l’enseignement au primaire et préscolaire. Depuis ma tendre enfance, le plaisir de transmettre mes connaissances aux autres a tracé mon avenir. Ces années ont été formatrices et passionnantes…

– Léhop

S’il est une chose qui fasse incontestablement partie de mes plus beaux souvenirs de jeunesse, c’est bien mes étés passés au Saisonnier! Plus jeune j’y fus campeur et ensuite j’y ai décroché mon premier emploi. Bien sûr ce n’était pas le gros salaire, mais cet emploi m’a apporté un inestimable salaire du cœur !

Le Saisonnier, c’est une merveilleuse école de vie où j’ai pu apprendre, découvrir et grandir avec des personnes toutes plus colorées les unes que les autres. Tant les grands que les petits, toutes et tous m’auront grandement aidé à développer mon côté social, critique et créatif. Que de joies, d’aventures, de découvertes et, surtout, de solides amitiés. Merci le Saisonnier pour toutes ces belles années! Bon 75e anniversaire!

– Gilles

 

Travailler au Saisonnier, c’est rencontrer, aider et offrir à la communauté des opportunités mémorables en matière de loisirs. Le Saisonnier me permet d’accomplir chaque jour l’œuvre de toute une vie. Ici, c’est dans les petits gestes qu’on réussit les plus grands succès.

-Pancarte.

Avec mon profil un peu «  bum »  du secondaire, jamais, à 15 ans, je n’aurais pensé être au service de la jeunesse 10 ans plus tard. Grâce à un bon ami à moi, Croustade aux pommes, j’ai connu le Saisonnier et je lui en serai reconnaissant pour le reste de ma vie. Travailler au Saisonnier ce n’est pas juste avoir un job. Travailler au Saisonnier c’est découvrir un milieu de vie fascinant, se faire des amis en or et SURTOUT redonner notre passion à ce qu’il y a de plus important au monde,  les enfants !

-Garnotte

Je suis allée au Saisonnier avec mon amie Maïka. Nous étions contentes d’être ensemble dans le groupe de Pommette. […] Un jour, on a même vu des animaux et tenu dans nos mains un animal paresseux, un furet qui faisait juste dormir… J’ai vu des oiseaux, des papillons et j’ai hâte de revenir.

-Charlie 8 ans 

J’adore passer l’été au Saisonnier, c’est trop l’fun, surtout dans le groupe de Chocolatine!

-Émilie 8 ans

Faire plein d’activités et de sport « en  français » avec Ricko, c’est vraiment cool!

-Matis 9 ans

Des étés paisibles, sécuritaires, animés, encadrés et dynamiques, c’est entre autres pour ça qu’on revient au Centre de plein air le Saisonnier. Quel endroit extraordinaire pour les enfants et leurs parents!

-Ballon, camp Vol d’été Leucan-CSN

«Ladies and gentlemen…..Keep it tight…»-Chop Suey

Partagez

À propos de l’auteur