Le Père Noël offre L’ÉCLIPSE en cadeau à la Station de Stoneham

0

Le samedi 23 décembre dernier, le Père Noël en personne a livré L’Éclipse en cadeau aux adeptes de glisse de la Station touristique Stoneham. La nouvelle remontée fixe quadruple avec tapis d’embarquement était attendue avec fébrilité depuis l’annonce de son arrivée, en remplacement de la chaise double La Bordée et de l’arbalète (T-bar) Le Chinook, des équipements datant respectivement de cinquante et trente-deux ans. Cette nouveauté permet ainsi d’augmenter la vitesse de remontée de ce secteur, de moderniser les installations de la station Stoneham et de desservir encore mieux le domaine skiable, au grand bonheur des skieurs et planchistes.

Annoncée en juin dernier par la Station, L’Éclipse a été livrée le 14 décembre par l’entreprise manufacturière Doppelmayr après 7 mois de travail et d’étroite collaboration entre les deux équipes. Depuis, Stoneham a effectué les derniers tests et formations afin que ses différentes équipes (opérateurs, mécaniciens, patrouilleurs, etc.) se familiarisent avec les nouvelles installations et procédures. La remontée a ainsi été en opération de façon intermittente en prévision de son inauguration officielle, et déjà, les visiteurs sont charmés.   

Présent dans d’autres stations de ski au Québec (Bromont, Saint-Sauveur, Mont Garceau, etc.), le tapis d’embarquement est un équipement qui gagne en popularité dans l’industrie depuis les dernières années et qui fait son entrée à la Station touristique Stoneham. Il s’agit également du premier à être installé dans la région. Jumelé à la nouvelle remontée fixe en fonction, le tapis permet un embarquement rapide puisque synchronisé avec l’arrivée des chaises. La nouvelle Éclipse offre ainsi un temps de remontée d’approximativement 8 ½ minutes et une vitesse maximale de 2,6 mètres par secondes, permettant une capacité d’embarquement de 1900 personnes par heure.

Sélectionnée par les adeptes Facebook de la montagne parmi un choix de noms de phénomènes météorologiques ou astronomiques (une tradition pour les noms des remontées de la station), l’appellation de la nouvelle remontée n’est pas sans rappeler l’éclipse totale ayant eu lieu en août et dont l’équipe a été témoin durant le cœur des travaux.

L’inauguration tant attendue du 23 décembre a été réalisée en présence de nul autre que le Père Noël, en visite lors de cette journée festive alors que diverses surprises étaient au rendez-vous.

Depuis, L’Éclipse est en fonction 7 jours et 7 soirs sur 7.

Partagez

À propos de l’auteur