Le lac à l’honneur et à son meilleur

0

L’hiver avait choisi d’offrir sa plus belle journée aux visiteurs de l’édition 2018 de Lac-Beauport en Neige, le samedi 24 février dernier. Durant la semaine, une incertitude météorologique avait fait planer le doute sur la tenue de l’évènement, relocalisé cette année sur la patinoire du lac. La fête a non seulement pu avoir lieu, mais s’est soldée par une belle réussite grâce à un lac qui a offert son plus beau visage. Un bel achalandage et les sourires des visiteurs en donnaient d’ailleurs les meilleurs témoignages.

Une des plus belles journées de l’hiver
Le redoux et la pluie verglaçante des jours précédant l’évènement avaient donné des sueurs froides aux équipes municipales et fait planer le doute sur la tenue de Lac-Beauport en Neige. Le tournoi de hockey bottine prévu sur les patinoires communautaires a d’ailleurs été annulé. Mais le samedi 24 février 2018 a sans doute été la plus belle de toutes les journées de l’hiver. Une température glaciale la veille et idéale le jour même ainsi qu’un splendide soleil ont permis d’offrir aux visiteurs une patinoire parfaite et un lac sous son plus beau profil.

Tous sur le lac!
Dès 10 h du matin, les activités ont été ouvertes au public par une petite cérémonie officielle. « Le Lac-Beauport, c’est le sport en extérieur, les évènements extérieurs. […] Respirez l’air pur! C’est ça le Lac-Beauport! », déclarait en ouverture le maire Michel Beaulieu, accompagné notamment d’élus municipaux et de Marlène Delwaide, la représentante du député fédéral Joël Godin. « On est chanceux, le temps est superbe ! La vue est vraiment magnifique! C’est magique! […] Il n’y a pas beaucoup de municipalités au Québec qui peuvent se vanter d’avoir une aussi belle patinoire naturelle ! », déclarait dans son discours Véronyque Tremblay, la ministre déléguée aux transports et députée du comté.
Cette inauguration a lancé les activités de la journée, tenues des deux côtés de la patinoire du lac, avec la volonté affichée de la Municipalité de mettre son site exceptionnel à l’honneur. L’intérieur du Club nautique accueillait le salon Quoi Faire au Lac?, qui a permis à une quinzaine d’organismes locaux de proposer de l’information sur tout le panel d’activités disponibles à l’inscription, tels que le soccer, le crossfit, le paddleboard ou le ski. À l’extérieur, les activités familiales ont tenu le haut de l’affiche. Mini hockey bottine, mini-putt et construction de « quinzees » ont occupé les visiteurs. Mais c’est surtout la patinoire qui fut sans nul doute la reine de la fête. En effet, de très nombreux patineurs de tous âges sont venus profiter du cadre enchanteur, de la musique et de l’ambiance festive.
Si une navette gratuite permettait de faire la liaison entre le Club nautique et l’hôtel Entourage sur-le-Lac, nombre de visiteurs ont tout simplement choisi de traverser le lac dans les deux sens à la marche, à la course, en patins ou avec une poussette, mais tous avec le sourire aux lèvres. Le meilleur moyen d’apprécier pleinement le décor et cette magnifique journée. « Nous n’étions jamais venus à Lac-Beauport en hiver, c’est vraiment splendide ! », se réjouissaient Josée et Charles, un couple de Montréalais retraités en pleine balade au milieu du lac.

Les bateaux-dragons, une attraction prisée
Des bateaux-dragons sur la glace, voilà une activité qui a intrigué et a attiré bien des curieux. Dès le matin, nombre de spectateurs sont venus découvrir ces bateaux sur patins. Certains ont même pu faire quelques tours d’essais. Ils ont pu ensuite encourager les 15 équipes en lice pour les médailles d’honneur de la journée. Le son des tambours embarqués a raisonné sur tout le lac pour donner le rythme aux 150 « rameurs » et aux spectateurs. « Je connaissais déjà les bateaux-dragons sur l’eau, mais je n’avais jamais vu ça sur la glace. C’est une très belle activité. Et la journée est magnifique. C’est vraiment très agréable », nous déclarait Richard, un spectateur venu de Lévis.
La patinoire se prête d’ailleurs parfaitement à l’exercice, comme nous le confirmait Pierre-Olivier Girard de Mission Dragon Boat, l’organisateur : « On est contents, sérieusement! C’est une première expérience pour nous ici et le site est parfait! ». Un succès qui pourrait donner des idées pour les années qui viennent. « Il y a vraiment du potentiel! On pourrait faire deux pistes. On pourrait faire des courses pour les catégories d’amateurs », expliquait-il.

Le Défi Patin de l’école Montagnac
En après-midi, l’équipe de l’école Montagnac appuyée par Joël Beaulieu de A+ Action ont tenu un Défi Patin et une clinique de patinage pour les débutants, qui a attiré bon nombre de jeunes pousses. À l’heure d’écrire ces lignes, les organisateurs n’avaient pas le décompte total, mais selon eux environ 200 personnes ont généreusement offert leur contribution financière et physique pour appuyer cette initiative au bénéfice des élèves. En plus d’inciter toutes les familles à bouger, il s’agissait également d’amasser des fonds pour compléter les équipements sportifs de l’école. Les courageux patineurs ont donc effectué quelques tours du lac pour la bonne cause. Au final, ce sont au bas mot 1 200 $ qui ont pu être mis au pot selon M. Beaulieu, visiblement satisfait.

Un beau succès populaire
Si les visiteurs avaient le sourire, Isabelle Provencher, coordonnatrice aux loisirs de la Municipalité, était tout aussi ravie: « Nous sommes très contents de cette édition! », déclarait-elle en milieu d’après-midi. « On espérait 1 000 visiteurs et on est déjà au-dessus de 1 000 ! C’est un vrai succès! […] La patinoire du lac, c’est vraiment un de nos joyaux à Lac-Beauport ! », ajoutait-elle. En fin de journée, Mme Provencher annonçait qu’environ 1 300 personnes avaient été décomptées. Le travail des équipes municipales pour être prêts malgré les caprices météorologiques ont donc porté fruits. Bien aidées par Mère Nature, il faut l’avouer, qui avait décidé d’offrir une splendide journée à tous les amateurs de plein air de la région.

Partagez

À propos de l’auteur