Le CVM Sigma Assurance bien représenté dans les compétitions et sur les podiums

0

Pour certains, le vélo de montagne est un sport qui leur permet d’avoir du plaisir entre amis ou en famille, de faire des sorties en plein air et de pédaler jusqu’au bout de leur force. Pour d’autres, de nature plus compétitive et possédant le fabuleux talent de « danser » à travers les roches, les racines et les arbres avec leur destrier sur deux roues, ils ont des objectifs bien précis en tête pour 2017 : participer et bien performer aux compétitions, avec l’espoir de monter sur le podium. Ces espoirs se sont concrétisés pour plusieurs membres du Club de vélo de montagne Sigma Assurance.

Les courses
Il existe quatre niveaux de course en vélo de montagne : régional, provincial, national et international. La discipline se décline en six types de parcours : le cross-country, le cross-country olympique, le marathon/raid, le cross-country sprint, la descente et l’enduro.
Les cyclistes de 9 ans et plus peuvent s’inscrire parmi plus de 20 catégories différentes, allant de atome ( débutant ) à élite. Toute participation à une course donne un pointage qui est calculé en fonction du temps du premier arrivé dans sa catégorie. Les quatre meilleurs résultats des courses régionales et les six meilleurs des courses provinciales comptent pour le classement cumulatif.
Les tout-petits ne sont pas en reste avec deux activités pour les catégories bibittes et coccinelles : une simulation de course et un parcours d’habileté.

Du côté du circuit régional
Ce circuit vise le développement des cyclistes de montagne et implique un niveau de difficulté plus accessible que les autres évènements au Québec. Les prochaines courses régionales auront lieu le 12 août à La Malbaie et le 3 septembre à Lac-Delage.
Pour ce qui est du niveau provincial
Les 19 et 20 août, le Club organisera les deux dernières courses provinciales de la Coupe du Québec, qui en compte 10 au total. Les compétitions, de type cross-country olympique, auront lieu à la polyvalente Le Sommet. Les compétiteurs rouleront dans deux parcours différents, d’une distance d’un peu plus de 4 km, avec respectivement 150 m et 130 m de dénivelé. Ce parcours est ponctué de pistes étroites, de sentiers rocailleux et de ruisseaux, comportant certains tronçons permettant aux cyclistes des dépassements sécuritaires.
Nous vous invitons à venir en grand nombre encourager nos athlètes d’ici et vivre toute l’effervescence que procure un tel évènement!

Les champions Québécois du club pour 2017
Le maillot du Club a été bien visible sur les podiums depuis le début de la saison de compétition. Le Club a d’ailleurs remporté le trophée Meilleur Club Espoir de la province grâce aux excellentes performances de ses athlètes qui se sont hissés sur la plus haute marche du podium :

Rafaelle Carrier – Atome F (9-10)
Anabelle Drouin – Pee Wee F (11-12)
Philippe Thiboutot – Minime H (13-14)
Juliette Larose-Gingras – Cadet F
Sophianne Samson – Expert Élite F

Une participation des athlètes du Club au niveau national
Plusieurs représentants du Club ont participé le 22 juillet dernier au Championnat canadien qui s’est tenu en Alberta. Juliette Larose-Gingras, Mireille Larose-Gingras, Alice Langlais, William Langlais, Vincent Thiboutot, Sophianne Samson, Amélie Simard et Charles Bernier ont vécu une belle expérience. Quatre des entraîneurs du Club ont également participé au Championnat canadien : Raphaël Auclair, Félix Bellumeur, Guillaume Larose-Gingras et Philippe St-Laurent.
Félicitations à tous ces athlètes qui ont réalisé de très belles performances jusqu’à maintenant. La saison de compétition se révèle fort animée jusqu’à maintenant, mais n’est toutefois pas encore terminée. C’est à suivre!

Partagez

À propos de l’auteur