L’aventure en famille

0

Porté à bout de bras par la Lac-Beauportoise Joanie St-Pierre et une équipe de collaborateurs bénévoles, « Ti-Mousse dans Brousse » prend de l’ampleur. Après une fin d’année 2017 très dynamique et un lancement officiel le 28 janvier dernier, le projet propose désormais un vrai programme d’activités, en attendant des séjours et une certification « Ti-Mousse » sur les sites naturels de la région !

Initialement, Joanie St-Pierre n’envisageait de gérer ce projet qu’à temps partiel. Lancé il y a trois ans pour « informer, inspirer et motiver les jeunes familles à aller jouer dehors », « Ti-Mousse dans Brousse » a entretemps fait beaucoup de chemin… et d’émules ! Depuis le mois de décembre, la page Facebook attire 100 à 150 nouveaux abonnés par semaine. Pour ne rien gâcher, « Ti-Mousse dans Brousse » a également profité d’une belle mise en avant : campagne de financement sur La Ruche, entrevues à ICI Radio-Canada, article dans Le Soleil… L’engouement du public pour le projet ne se dément pas. Le 28 janvier, le lancement officiel a d’ailleurs eu lieu à Lac-Beauport, en partenariat avec l’hôtel Entourage sur-le-Lac.

Après l’information, la planification
Cet hiver aura surtout représenté un moment charnière pendant lequel « Ti-Mousse dans Brousse », tout en continuant à fournir des conseils susceptibles d’inciter les familles à pratiquer le plein air, a mis la main à la pâte d’activités concrètes. Notamment un « yoga parents-enfants » et une chasse aux cocos de Pâques dans la forêt le 30 mars prochain, sorte de « tour de chauffe » avant des ateliers et des séances à l’extérieur en mai et juin. Bien sûr, la nature de Lac-Beauport mais aussi celle de toute la région reste l’élément « magique » au cœur du programme. « Notre objectif, c’est de transformer les petites choses en moments grandioses », confie Joanie St-Pierre, pour qui même un « essai de camping dans la cour » constitue une aventure stimulante pour petits et grands.

L’aventure « en blocs » ou à la carte, et plus encore
« Ti-Mousse dans Brousse » propose maintenant un volet d’activités thématiques et de fin de semaine. Des partenariats avec des sociétés et la Municipalité sont prévus. Le clou du projet réside aussi dans l’offre imminente de voyages et de séjours avec nuitées, ainsi que dans le développement d’une certification à retrouver dans des parcs nationaux ou privés. C’est ainsi que, dotées de pistes accessibles aux poussettes, la Station touristique Duchesnay et la Réserve naturelle des Marais-du-Nord possèdent déjà leur cotation « Ti-Pieds ». Jamais à court d’énergie ni d’idées pour rapprocher parents et enfants de la nature, Joanie St-Pierre évoque même un « album souvenir de bébé aventurier », destiné à accompagner « dans brousse » tous les « ti mousses » !

Partagez

À propos de l’auteur