La santé par le mouvement

0

Les projets de Natacha Gagné, instigatrice du GRAND club de course, une initiative qui vise à activer et à éduquer plus d’un millier de jeunes coureurs annuellement, prennent de l’ampleur. Cette kinésiologue, chroniqueuse, conférencière et auteure prépare la parution d’un livre pour les jeunes, sous la forme d’un programme d’entraînement, tandis que le concept de son GRAND club de course est maintenant exporté en France.

«Le livre sera un programme d’entraînement pour les jeunes de 8 à 11 ans, échelonné sur 12 semaines», explique Natacha Gagné, jeune personnalité d’affaires 2017 dans la catégorie Services professionnels de la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ). «On veut les accompagner dans leur progression. Il va y avoir des jeux, des conseils et des personnages», ajoute-t-elle. «Les parcours d’athlètes du monde de la course», ainsi que «les conseils d’une nutritionniste», figureront également dans cet ouvrage de près de 90 pages. «C’est un projet qui nous motive beaucoup», témoigne Mme Gagné au sujet de ce livre qui sera destiné autant aux initiés qu’aux néophytes de la course.

Un concept qui voyage
C’est il y a un an dans le cadre d’une de ses conférences traitant des bienfaits de la course que Mme Gagné a fait la rencontre d’une passionnée de course à pied française, de passage au Québec. Cette dernière s’est alors montrée très intéressée à reproduire l’expérience du GRAND club de course, en France, près de Toulouse. La version européenne de ce concept destiné à initier les jeunes à la course célèbre maintenant sa première année d’existence. Mme Gagné ira sous peu en France pour constater les progrès du nouveau club.

Évolution
Le GRAND club de course offre un encadrement aux jeunes coureurs pendant plusieurs semaines, à l’automne et au printemps, et ce, depuis 2014. «Les techniques de course et les saines habitudes de vie» sont des éléments centraux de cette démarche. « Nous aurons maintenant d’autres volets!», affirme sa fondatrice. Un camp spécialisé d’une semaine sera disponible cet été au camp de jour Le Saisonnier, et une version parascolaire du Club sera offerte aux élèves de l’école Montagnac, au bâtiment du Lac, dès le 30 avril.

«Avec le GRAND Club de course, on vise les enfants qui ont un intérêt pour ce sport, tout en évitant la spécialisation hâtive. On veut aussi qu’ils s’intéressent à d’autres sports», détaille Mme Gagné. «On n’obligera aussi jamais les enfants à prendre part à des compétitions», ajoute-t-elle, tout en précisant que le Club a tout de même créé sa propre course, intitulée la GRANDE course des enfants. La deuxième édition se tiendra le 7 juillet prochain au Parc de la Chute-Montmorency. «L’important, c’est que les jeunes aient toujours du plaisir!», conclut avec entrain Natacha Gagné.

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.