La nouvelle saison approche

0

La période d’inscription pour la saison estivale de l’Association de soccer de Lac-Beauport (ASLB) est maintenant entamée. Encore cette année, des centaines de sportifs s’inscriront dans les différentes équipes aux couleurs des Tourbillons de Lac-Beauport.

L’ASLB a été officiellement enregistrée en 1995, mais existe depuis les années 1980. On dénombre d’ailleurs, dans le rapport annuel de l’Association Régionale de Soccer de Québec de 1989, 83 joueurs de soccer inscrits à Lac-Beauport. L’expansion de ce regroupement a été constante depuis sa création. En 2017, il comptait près de 650 membres.
« On forme des équipes de la catégorie des quatre ans, jusqu’à sénior. Nous avons aussi une petite ligue d’adultes pour ceux qui ont déjà joué ou non », explique la directrice générale de l’ASLB, Eve Boucher. Pour assurer un encadrement de qualité des activités, tous les entraîneurs et les arbitres de l’ASLB sont dument formés par l’Association Régionale de Soccer de Québec. « Le soccer est un sport accessible à tous qui n’est pas très dispendieux. Nous fournissons les bas, les shorts et le chandail aux jeunes », témoigne Mme Boucher. Celle-ci mentionne qu’il est « impressionnant de voir à l’œuvre » près de 150 jeunes, âgés de 4 à 6 ans, les dimanches matins. « Certains groupes de jeunes se suivent pendant plusieurs années et des amitiés entre les parents peuvent aussi se créer », relate-t-elle.
L’ASLB offre un camp d’été de trois semaines, de jour, visant le perfectionnement des habiletés techniques des jeunes. Ce camp comporte des séances d’entraînement le matin et des activités plus ludiques en après-midi. Au cours de la saison, chaque équipe participera à un certain nombre de tournois, selon l’intérêt démontré par ses joueurs. Au niveau récréatif, certaines équipes privilégieront un à deux entraînements par semaine, tandis que les plus compétitifs pourront en atteindre quatre. « On veut que les jeunes profitent de leur été », explique la directrice générale. Au fil des années, l’ASLB a vu progresser certains de ses membres vers des calibres plus élevés. À titre d’exemple, Dominique Fortin, Mireille Patry et Catherine Fortier ont intégré avec succès l’équipe de soccer du Rouge et Or de l’Université Laval cette année.

Un incontournable
La neuvième édition du Défi Mise en Forme Canac, un festival présaison s’adressant aux joueurs de 9 à 12 ans provenant de partout au Québec, se tiendra cette année. Pas moins de 80 équipes y seront attendues. « On remarque une augmentation du nombre de participants chaque année. C’est une belle réussite! », témoigne Eve Boucher. L’ASLB a terminé de rembourser à la Municipalité de Lac-Beauport les coûts du terrain de soccer synthétique construit il y a 10 ans. Mme Boucher explique qu’un remplacement inévitable de la surface de jeu s’y trouvant est maintenant à prévoir.

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.