La musique, mais pas à n’importe quel prix !

0

Andréanne Martin lance un mini-album à son image 

Originaire de Lac-Beauport, l’auteure-compositrice-interprète Andréanne Martin était à Québec le 15 février dernier pour le lancement de son premier mini-album. Sous la forme d’un 5 à 7 dynamique, elle a présenté sur scène le fruit de son travail qu’elle a financé par ses propres moyens !

Le fait d’être candidate à La Voix en 2013 a donné à Andréanne le goût « de faire d’autres concours et d’apprendre ». Depuis, elle a participé aux Francofolies de Montréal, au Festival international de la chanson de Granby, à titre de demi-finaliste, et à L’Étoile Montante Ford, où elle a également été demi-finaliste à deux reprises. Grâce au concours Le Tremplin de Dégelis, elle a aussi eu le privilège de chanter une composition à l’émission Belle et Bum qui a été diffusée le 20 février dernier. « Sinon, on a fait l’émission « Faites comme chez vous » aussi sur les ondes de TVA. […] Il y avait une cinquantaine de bands et on était dans les quatre coups de cœur ! », indique la chanteuse avec fierté. Depuis quelques années, Andréanne participe également au spectacle Starmania. 

Passionnée de musique
Fait surprenant, la chanteuse a déboursé elle-même pour la totalité de son nouveau mini-album, de la production à l’impression. « C’est sûr que j’ai un autre emploi pour subvenir à mes besoins. Je ne fais pas juste de la musique, mais mon rêve ce serait d’en vivre », confie-t-elle. Puisqu’il est complètement indépendant, cet album funk, jazz et soul lui ressemble beaucoup. Côté inspiration, Andréanne dit aimer le rythme et le côté positif de la musique Motown, ou d’artistes tels que Stevie Wonder, Marvin Gaye et Ottis Reading, et au Québec, de Nanette Workman et Boule Noire. « J’aime la musique qui est « groovy », qui est pure avec des vrais instruments de musique », ajoute Andréanne. C’est pourquoi elle est toujours accompagnée de ses musiciens sur scène. « Je leur dis un peu c’est quoi le style que je veux et ils embarquent dans mon univers ! », indique-t-elle.

Un style qui se démarque
Andréanne vise une carrière internationale, mais souhaite continuer à chanter en français. « Je trouve que c’est une langue magnifique, poétique, romantique avec plein de nuances. C’est une langue qui est fabuleuse, et des fois je trouve qu’on l’oublie un peu. » La jeune femme n’est pas fermée à l’idée de collaborer avec une maison de disques dans le futur, tant qu’on respecte ses idées et sa liberté. « Même si [ma musique]peut paraître en-dehors des sentiers battus et de ce qu’on entend en ce moment à la radio, je m’en fous. […] Je me respecte et je suis fidèle à mon style. Ce n’est pas vrai que je vais faire de la musique pour plaire au monde. Pour moi, ce n’est pas ça la musique. La musique, ce n’est pas un produit. » La chanteuse espère donc que ce nouvel album qu’elle considère comme un « teaser » lui ouvrira des portes pour notamment « faire des premières parties d’artistes ».

Pour avoir des nouvelles d’Andréanne et décotuvrir son mini-album, visitez le http://andreannemartin.net !

Partagez

À propos de l’auteur

mm

Amélie est titulaire d'un baccalauréat en communication publique décerné par l'Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. Elle collabore avec les Éditions Platine depuis trois ans, incluant deux à titre de journaliste en chef, ce qui lui permet de faire rayonner la communauté de Lac-Beauport, de Stoneham et des environs.

Répondre