La jeunesse de Stoneham bénéficie d’un nouveau programme

0

Pas moins de 925 élèves fréquentant l’école Harfang-des-Neiges, à Stoneham, ont accueilli avec joie plusieurs nouveaux équipements sportifs à leur école, le 14 février dernier. Cette initiative est réalisable grâce au programme Force 4, en collaboration avec le Grand défi Pierre Lavoie, et vise à faire bouger les jeunes un minimum de 60 minutes par jour.

Pour sa première année d’existence, le programme Force 4 offre gratuitement ses services à 450 écoles. Une fois inscrite, chaque école reçoit un cube géant d’une valeur de 2 000 $ rempli de matériel favorisant le développement de la motricité et la mise en place d’activités d’apprentissage actif chez les jeunes. Une webtélé de Force 4 diffuse aussi chaque jour du contenu ludique pour que les étudiants passent à l’action. Cette webtélé est accessible aux écoles inscrites au programme, ainsi qu’à tout le réseau scolaire.
« Les nouveaux équipements sont utilisés lors des récréations. Les professeurs peuvent aussi parler du stress aux jeunes et organiser des activités de yoga en utilisant les nouveaux tapis que nous venons de recevoir », mentionne Serge Bégin, directeur de l’école Harfang-des-Neiges. La trousse de jeu reçue inclut également « une mini plate-forme d’aérobie, des échelles souples, des jeux pour les plus petits, un système de son portatif, des trottinettes des neiges, plusieurs ballons, des cordes à sauter et des sangles d’équilibre».
En plus des équipements et de l’inauguration d’une nouvelle glissade géante, une somme de 30 000 $ a été remise à l’école pour promouvoir l’activité physique. « Nous utilisons ce montant pour défrayer les coûts des activités extérieures de loisir et ceux de transport qui y sont rattachés », détaille le directeur. Plusieurs autobus ont été nolisés pour permettre de transporter l’ensemble des étudiants de l’école au mont Wright, dans le cadre d’une randonnée nocturne.

Mesures concrètes
« Nous avons évalué qu’il manquait deux journées par semaine pour augmenter l’activité physique chez nos jeunes », relate Serge Bégin. Accompagnés de leur enseignant depuis quelques semaines, les étudiants effectuent une marche de 1 km en arrivant à l’école, et ce, tous les mardis et jeudis matins. « La recherche démontre que ç’a un impact sur la motivation et la concentration ! Nous souhaitons que cette marche matinale devienne une tradition de l’école », ajoute le directeur de l’établissement.
Dans un autre ordre d’idées, les services de garde des écoles Harfang-des-Neiges, Montagnac et du Trivent  ont décidé de collaborer afin d’optimiser leurs périodes de récréation. Afin de les aider dans la réalisation de ce grand projet, la Fondation McConnell leur a octroyé une subvention de 78 000 $ sur trois ans. Le projet « Des récréations de qualité » permettra à plus de 2 000 enfants de vivre leur récréation différemment, dans un environnement stimulant. Des surveillants supplémentaires seront ajoutés dans la cour pour animer les activités.

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.