La fameuse bouteille ouverte…

0

La fameuse bouteille ouverte…

Une fois la bouteille débouchée, le vin est bon combien de temps ? Avouez que cette question vous est aussi déjà passée par la tête ! Il faut comprendre qu’une bouteille de vin ouverte s’oxydera à court, à moyen ou à long terme en contact avec l’air. On peut faire le lien avec une pomme que vous venez de croquer. La chair de cette dernière va foncer au contact de l’air. Ce phénomène se nomme l’oxydation et c’est la même chose pour le vin.

Alors je répète la fameuse question qui revient si souvent : « Une fois ouverte, une bouteille de vin peut être bonne combien de temps ? » Cela dépend de différents facteurs.

Premièrement, le cépage, car certaines variétés de raisins sont plus oxydatives que d’autres. Un exemple facile : une bouteille de Sauvignon blanc pourra se conserver pendant plusieurs jours dans la porte du frigo avant de tourner au vinaigre. Dans le cas contraire, la plupart des cuvées faites de Grenache seront pratiquement imbuvables une journée ou deux après leur ouverture.

Un autre facteur très important est l’âge du vin. Une bouteille de plus de 5-6 ans sera davantage fragile et vulnérable une fois ouverte. Alors qu’un jeune millésime pourra habituellement se conserver un plus long laps de temps une fois le bouchon expulsé.

Le vieillissement sous bois est un autre point important. Un vin qui a séjourné quelques mois en barrique aura déjà quelque peu « respiré », car le vin subit une légère oxydation lorsqu’il vieillit en fût de chêne.

Pour contrer la dégradation trop rapide d’une bouteille ouverte, vous pouvez retirer l’air dans la bouteille avec une pompe que vous trouverez en boutique spécialisée. Sinon, je vous recommande de lui remettre son bouchon et de la placer au frigo. Le tout aura pour but de ralentir quelque peu l’oxydation du vin.

Quelqu’un m’a déjà demandé si son vin pouvait être encore bon plusieurs semaines après s’être fait tirer le bouchon. Je lui ai tout simplement répondu que si cette fiole avait été bonne au moment de la déboucher, elle n’aurait probablemetnt pas été oubliée si longtemps… Un bon flacon se boit sans être laissé de côté pendant des semaines, non ? Les bons vins, on les boit, on ne les laisse pas de côté pendant des semaines…

Partagez

À propos de l’auteur

Son amour pour le vin peut être lu, vu et entendu un peu partout en province. En effet, Philippe collabore sur les plus grosses antennes radiophoniques et télévisuelles du pays, soit à TVA, à radio NRJ et à Rouge FM.