Impulsions positives

0

Les changements et les annonces de partenariats s’additionnent à grande vitesse depuis la reprise de la saison de ski de fond des Sentiers du Moulin par un OBNL formé de membres du Club Nordique du Moulin. À cela s’ajoute un investissement de 75 000 $ par la Municipalité de Lac-Beauport pour la location d’une nouvelle machinerie de traçage des pistes cet hiver. Hugues Fournel, olympien en kayak de vitesse par le passé, est le nouveau directeur des activités depuis l’automne. Il fait état de ce changement de cap.

« Nous avons maintenant deux machines en bon état qui peuvent très bien tracer. Nous sommes fiers d’offrir 48 kilomètres de pistes 100% opérationnelles », témoigne le nouveau directeur. Ce dernier explique que les employés des Sentiers du Moulin, soutenus par une quarantaine de bénévoles, ne visent rien de moins que « l’excellence » en ce qui concerne la qualité des pistes. « Pour nous, la qualité des pistes est le nerf de la guerre! », ajoute M. Fournel. Le directeur tient à remercier la collaboration des propriétaires octroyant des droits de passage cruciaux aux utilisateurs des sentiers. « Sans eux, rien ne serait possible », souligne-t-il.

Partenariats
Suite à un don de 20 000 $ de la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg, les Sentiers du Moulin ont été en mesure de sceller un partenariat avec le Grand Défi Pierre Lavoie. Cette initiative permet d’assurer aux enfants de moins de 12 ans la gratuité de leurs billets de jour, mais également les frais complets de location sur place de leur équipement. « Malgré le froid des derniers jours, on remarque une augmentation claire de l’achalandage », stipule M. Fournel.

Grâce au don de l’entreprise Louis Garneau, les Sentiers du Moulin disposent d’une trentaine de vélos de type fatbike pouvant convenir à toutes les tailles. « Ce partenaire d’importance nous a aussi donné une motoneige spécialement adaptée pour le traçage des pistes de fatbike », précise Hugues Fournel. La boutique Demers a mis l’épaule à la roue en fournissant 25 paires de skis ne nécessitant aucun fartage, tandis que la Boutique du Lac a fait don de plusieurs paires de raquettes neuves. « Tout l’équipement de notre centre de location est neuf et c’est une grande fierté pour notre équipe », relate le directeur. Le soutien des partenaires locaux tels que « l’hôtel Entourage sur-le-Lac, Café Noisette, Clinique d’optométrie Vision Santé et Sibéria Spa » est également « très apprécié » par les gestionnaires des Sentiers du Moulin.

Infrastructures
« On a transformé rapidement le bâtiment Waterloo cet automne. On y a ajouté un comptoir d’accueil chaleureux et des bureaux. L’ancien bâtiment sera utilisé par les groupes scolaires qui viennent en semaine et pour desservir les membres du club de ski de fond », détaille Hugues Fournel. Le directeur explique que le nouveau bâtiment d’accueil, subventionné en partie par le gouvernement provincial, devrait être « plus modeste » que ce qui avait d’abord été annoncé. « Remettre les Sentiers du Moulin sur pied est maintenant aussi important pour moi que d’aller aux Jeux olympiques. C’est mon objectif, et je n’y vois absolument aucune distinction », conclut, déterminé, Hugues Fournel, kayakiste ayant performé aux Jeux olympiques de Londres et de Rio.

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.