Forte affluence des citoyens de Stoneham

0

Des centaines de personnes ont participé à la journée spéciale organisée par l’Association forestière des deux rives (AF2R), visant à souligner les 15 ans du parc de la forêt ancienne du mont Wright. Une grande variété d’activités familiales y étaient proposée le samedi 23 septembre dernier.

« On savait qu’il y aurait beaucoup de monde avec une belle journée comme ça, mais la participation est particulièrement exceptionnelle. Je pense que beaucoup de jeunes familles vont découvrir le mont Wright. Je vois beaucoup de sourires sur le visage des gens. Ils vont vivre une très belle expérience », a témoigné lors de l’événement Robert Miller, maire de Stoneham.
Marie-Pier Croteau, l’une des responsables de l’activité, se dit « très satisfaite » de l’engouement démontré par la population. « On va faire un bilan de l’activité avec la Municipalité pour déterminer si l’événement sera reconduit l’an prochain », explique-t-elle.
Huit employés de l’AF2R, ainsi que plusieurs bénévoles et des représentants de la Municipalité ont coordonné le bon déroulement de la journée. Un service de navette transportant les participants près du lieu de l’activité était en fonction pour l’occasion, tandis que des accords ont été réalisés avec les autorités, afin de permettre aux gens de garer leur véhicule dans les rues avoisinantes.

Programmation éclatée
Les participants ont pris part à plusieurs activités. Des ateliers de bricolage, visant à décorer des masques et à confectionner des insectes à l’aide de plasticine, ont fait le plaisir de nombreux jeunes.
Un rallye à travers les sentiers du mont Wright, offrant aux participants la possibilité de gagner de nombreux prix, ainsi qu’une activité d’escalade coordonnée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), ont aussi contribué à dynamiser cette journée. Au total, six voies d’escalade utilisant les parois naturelles de la montagne étaient disponibles, grâce aux matériels et à la supervision des gens de la FQME.
Par ailleurs, les épicuriens ont pu déguster les différents produits de l’entreprise Chocolat Harmonie et ceux du kiosque mobile de Nourcy. Le concept de savonnerie mobile de Stéphanie Bilodeau, jeune entrepreneure de la relève, a capté l’intérêt de plusieurs. Mme Bilodeau, résidente de Lac-Beauport, présentait des savons artisanaux naturels faits d’huiles végétales et essentielles.
Les représentants de la troupe de théâtre amateur Les Saltimbanques de Stoneham étaient aussi sur place, afin de promouvoir leur activité et de présenter le concept de leur prochaine pièce intitulée Déprime, une comédie rocambolesque se déroulant dans une gare d’autobus.
Les jeunes membres actifs de la maison des jeunes de Stoneham étaient quant à eux présents, le sourire aux lèvres, afin de vendre des collations permettant de financer leurs activités annuelles. « On va beaucoup jouer dehors et nous avons parfois des activités spéciales, comme une journée au Bora parc de Valcartier », a témoigné l’un deux.

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.