Faire de la culture un pilier de développement

0

La MRC de La Jacques-Cartier organisait, le 25 mai dernier, la seconde édition de son forum culturel, intitulé « Vivre la culture en Jacques-Cartier ». Groupements d’artistes, décideurs politiques et gens d’affaires ont répondu à l’invitation et se sont retrouvés dans les salles de l’Hôtel Valcartier afin d’explorer des avenues pour développer la culture locale et faire de la MRC de La Jacques-Cartier un pôle culturel d’importance dans la région de la Capitale-Nationale.

Réunir les acteurs de la culture locale
Coparrainé par Mme Mélanie Grenier, directrice de Jeux d’Archets Suzuki, et par M. Simon Drouin, vice-président du Village vacances Valcartier, le forum visait en premier lieu à mettre la culture locale en lumière et à favoriser le réseautage entre tous les intervenants du développement culturel pour la mise en place de projets communs. Ainsi les invités ont pu se retrouver aux kiosques des exposants. Il s’agissait de « prendre le temps de s’arrêter et de pousser la réflexion sur le développement culturel », déclarait Mme Louise Brunet, préfet de la MRC et mairesse de Lac-Beauport, lors de son discours d’ouverture.
Sensibiliser les acteurs économiques
C’est par l’intermédiaire de plusieurs conférences que les acteurs locaux se sont vu présenter les possibilités offertes par les artistes et organismes culturels de la Jacques-Cartier. Parmi les conférenciers, on peut citer l’artiste André Fortin qui démontrait, chiffres à l’appui, « que la culture est un des secteurs qui génère le plus de retombées économiques », en plus de générer la fierté de la population locale. Pour arriver à faire de ce créneau un moteur du développement, il faut l’implication de tous les secteurs et notamment celui des affaires. Un message reçu par M. Drouin qui déclarait : « On [le Village vacances Valcartier]veut être plus ouvert aux activités artistiques […] On veut donner des scènes aux jeunes artistes du coin, pour leur permettre d’aller chercher de l’expérience. »

Réfléchir ensemble au développement culturel
Ce forum ne visait pas seulement à permettre aux différents milieux concernés de se rencontrer, mais aussi à les amener à réfléchir ensemble aux grandes lignes du futur de la culture dans la Jacques-Cartier, pour en définir les grands axes de développement. Ainsi, une plénière a été organisée afin de mettre tout le monde autour des tables et faire ressortir les avenues à explorer pour les années futures. Les conclusions feront l’objet de recommandations. Celles effectuées lors de la première édition en 2015 ont porté fruit et se sont concrétisées par une nouvelle politique de promotion de la région et de communication autour des événements locaux. Les effets positifs en termes d’achalandage s’étant fait sentir rapidement, la MRC de La Jacques-Cartier renforcera ses actions promotionnelles et son soutien aux projets. L’accent sera également mis sur le tourisme culturel, à grand renfort de promotion et de publicité.

Partagez

À propos de l’auteur