Enjeux de développement et remerciements

0

Des questions adressées aux élus concernant les enjeux de développement urbain ont caractérisé la dernière séance du conseil de Stoneham se tenant avant les élections municipales du 5 novembre. La conseillère Édith Coulomb, en poste depuis les huit dernières années, a également reçu un hommage unanime de la part de ses collègues, alors qu’elle ne renouvellera pas son mandat.

C’est au moment de la première période de questions qu’un citoyen s’est informé auprès de M. Robert Miller, maire sortant de la Municipalité, des développements en ce qui a trait à la contestation judiciaire par Stoneham du Règlement de contrôle intérimaire (RCI) de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). « Le procès a été entendu devant un juge entre le 16 et 24 septembre. Les plaidoiries ont été faites par les deux parties […] mon « feeling » est que nous y allons pour gagner, mais c’est un juge qui va devoir trancher. Je pense que nous avons bien fait notre travail et que nos avocats aussi. Je suis satisfait du travail de nos professionnels qui ont travaillé sur ce dossier », a indiqué Robert Miller.
Par ailleurs, Vincent Piette, président de l’Association des propriétaires des Trois-Lacs de Stoneham, a mis en garde le conseil contre un possible développement urbain dans plusieurs lots situés à l’arrière du centre de ski de Stoneham, dans le bassin versant des Trois-Petits-Lacs. « Notre association souhaite être consultée sur le devenir de ces trois lots. C’est une très grande surface et l’avenir des Trois-Petits-Lacs dépend de ce qui se passera dans ces lots », a expliqué M. Piette, tout en précisant que son Association a reçu « beaucoup d’information sur ces lots depuis les trois dernières années, incluant des prétentions de coupe de bois et de construction d’habitations ».

Hommage senti
Les élus ont profité de cette dernière séance pour souligner le travail de la conseillère Édith Coulomb. Le maire Robert Miller a notamment souligné l’implication de celle-ci à titre de « présidente du comité consultatif en environnement », ainsi que sa contribution à la naissance de Cantons Culture, « un organisme voué à la diffusion culturelle qui fait découvrir des talents et met en valeur des gens de chez nous ».
Le conseiller Claude Lebel a aussi rendu hommage au travail accompli par Mme Coulomb, instigatrice du comité de travail planifiant la mise en place d’une nouvelle bibliothèque à Stoneham. « Engagement, honnêteté, fierté et transparence. Voici quatre mots qui représentent Édith Coulomb et qui devraient toucher chacun de ceux désireux de se lancer dans une carrière politique », a détaillé M. Lebel.
Édith Coulomb a remercié ses collègues, tout en rappelant les enjeux à venir qu’elle perçoit pour Stoneham, que sont « la protection de l’environnement, le développement durable, la mobilité et le transport collectif, le développement de l’offre en loisirs selon les tendances et les besoins, le financement des services, ainsi que l’inclusion de toutes les communautés ».

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.