enflamme la Grange

0

Cantons Culture Fire/Works

La nouvelle saison de Cantons Culture a commencé en beauté avec le groupe Fire/Works à la Grange du Presbytère de Stoneham. Une trentaine de personnes se sont déplacées, le 11 septembre dernier, pour donner le coup d’envoi à cette nouvelle saison.

Malgré quelques petits problèmes de son, le groupe montréalais a offert une performance d’environ une heure remplie d’un amalgame de chansons, certaines anciennes et d’autres très récentes. « Nous avons décidé de jouer cinq nouvelles chansons pour vous ce soir », affi rmait le chanteur du groupe, Jonathan Peters, pendant le spectacle. Ils travaillent d’ailleurs depuis plusieurs mois sur un nouvel album. « On prend notre temps. C’est très différent de l’autre album », explique le batteur Francis Ledoux. « Ça va donc donner un album qui va être plus organique », ajoute le chanteur. Rien ne sera donc précipité dans ce prochain album en construction depuis juin.

« On sent que les choses connectent ensemble et que le concept est présent », précise M. Peters. Ainsi, avec ce processus créatif, le groupe s’éloigne tranquillement de ses origines folk pour rejoindre le rock progressif. « On ne veut pas faire d’allusions à Genesis, Rush et compagnie. C’est un genre qui est assez large », explique le bassiste Étienne Dupré.

FOULE COMBLÉE
Même si la majorité de la foule découvrait en même temps le son unique du groupe montréalais, les commentaires étaient très positifs à la sortie du spectacle. Le maire de Stoneham-et-Tewkesbury, Robert Miller, était présent et a vraisemblablement apprécié le spectacle. « Ça commence très bien la saison », avoue le maire. « Je me suis laissé transporter ce soir », ajoute-t-il. Pour sa part, une autre spectatrice semblait satisfaite de sa soirée. « Je suis contente en plus qu’on invite des groupes de Montréal, qu’on amène le local dans le régional », affi rme-t-elle.

DIVERSITÉ MUSICALE
La nouvelle saison de Cantons Culture sortira des sentiers battus, en mélangeant styles et artistes pour offrir une programmation unique. « On a décidé d’augmenter le nombre de spectacles pour la saison », affi rme la directrice de Cantons Culture, Julie Marie Bourgeois. « On se laisse la possibilité pour avoir des surprises entre les dates qu’on a annoncées », précise-t-elle. Ainsi, plusieurs artistes ont manifesté leur envie de faire des résidences à la Grange du Presbytère en échange d’un spectacle. « On est en train de planifi er d’autres façons d’apporter l’art vivant à Stoneham », souligne Mme Bourgeois. En ce qui concerne la programmation, le prochain spectacle aura lieu le 8 octobre prochain avec King Melrose, décrit comme étant une réincarnation de Boule Noire. « C’est à ne pas manquer », avoue Mme Bourgeois. S’enchaîneront ensuite Pascale Picard (12 novembre), Émilie and Ogden (4 février), Antoine Corriveau (4 mars), Koriass (25 mars) et Will Driving West (25 avril) pour clore la programmation 2016-2017. Bref, une saison à ne pas manquer !

Partagez

À propos de l’auteur

Mélissa a complété un baccalauréat et une maîtrise en communication publique avec une spécialité en journalisme à l’Université Laval. Dynamique et souriante elle s’intéresse à tout. Elle aime voyager et elle se passionne pour la cuisine.