Écho de l’Écho (octobre 2016)

0
Sorties de Zone en Polynésie française

L’auteur de Québec, Daniel Blouin revient tout juste d’une tournée de 6 conférences publiques, de séances de dédicaces et de promotion médiatique en Polynésie française. Son bestseller Sorties de Zone compte plusieurs adeptes au pays de Bora Bora et de Tahiti. Les médias majeurs du pays ont tous couvert la venue de l’auteur québécois. La chaîne nationale de télévision «Polynésie Première» consacra même une émission complète du «Fenua Tonight», son talk show le plus populaire en soirée, à Daniel et son livre Sorties de Zone.

Photo : courtoisie

Photo : courtoisie

Duo Rebellion en vedette à La Galerie Zen !

Jusqu’au 15 novembre 2016
Rebellion est né de l’union de 2 artistes (Alain Cossette et Nathalie Plourde), fusionnant leurs talents techniques et créatifs pour créer des oeuvres contemporaines, tantôt texturées et vibrantes de couleurs, destinées au plaisir de l’oeil, tantôt liant beauté et fonction de l’objet.

Depuis 3 ans, les oeuvres de Rebellion sont disponibles en galerie, tant sous la forme d’oeuvres murales que de mobiliers uniques. Rebellion privilégie la composition de ses œuvres à partir de matériaux nobles tels que l’acier et le bois.

Les techniques de travail de l’acier utilisées sont uniques, développées par les artistes au cours des dernières années.

Venez découvrir leur travail, leur style original et unique, du jamais vu !

Photo : courtoisie

Photo : courtoisie

Découvrez votre nouveau parc des Fondateurs !

Invitation le 15 octobre 2016

Après des mois de travail, il est maintenant l’heure de dévoiler le nouveau parc des Fondateurs. Vous êtes cordialement invité avec votre famille et vos amis. Apportez votre pique-nique, venez découvrir les nouvelles installations et célébrez l’inauguration du parc des Fondateurs. Vous êtes attendus le samedi 15 octobre entre 11 h et 15 h au parc situé au 125, 1e Avenue à Stoneham. Gâteries sur place et gâteau d’inauguration vous seront offerts !

parc-des-fondateurs_hr

Une belle occasion de s’impliquer dans sa communauté!

Le Marché de Noël de la Jacques-Cartier 2016 est présentement à  la recherche de bénévoles passionnés comme vous pour réaliser un évènement sans précédent! Ayant reçu plus de 8000 visiteurs en 2015, notre équipe devra compter plusieurs alliés afin de créer, animer et démonter un site qui a quadruplé de superficie au cours des deux dernières années.

Chacun des volontaires impliqués au Marché de Noël nous permettra d’offrir un moment magique aux visiteurs en ce début de saison hivernale! Vous souhaitez participer de près ou de loin à ce beau projet? N’attendez plus et venez faire partie de notre équipe dynamique.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Alexandre G. Voyer au agvoyer@villestoneham.com. 

 

Partenaire de l’émission Vu d’ici sur CCAP.Tv

En ondes sur CCAP.Tv pour sa huitième saison, l’émission d’actualité locale Vu d’ici est rendue possible grâce à la collaboration et l’appui financier de la Caisse Desjardins de Charlesbourg par le biais de son programme Dons et commandites.

CCAP.Tv est la seule chaîne de télévision présente dans la couronne nord de la région de Québec qui dédie spécifiquement une émission à l’actualité locale. Opérant uniquement avec les budgets des redevances exigées par le CRTC, elle accueille à bras ouverts ce partenariat.

En effet, selon une obligation du CRTC datant de 2012, les câblodistributeurs doivent verser 5% de leurs revenus bruts de télédistribution au Fonds canadiens de programmation ou consacrer ce même 5% dans l’information locale. Désirant avoir une empreinte locale et en faire profiter sa communauté, la CCAP a préféré investir ce montant dans la chaîne CCAP.Tv.

Comme le mentionne Mariève Robichaud, responsable de la chaîne : « La production vidéo est très couteuse. 80 % de notre contenu doit être produit localement. Nous recevons régulièrement des idées de projets et d’émissions des citoyens du territoire que nous aimerions développer. Mais avec nos budgets, c’est très souvent impossible. La collaboration de la Caisse nous permet de continuer d’offrir une émission d’actualité à saveur locale ».

Animée par Mélissa Paquet et produite par les Productions 4 éléments, Vu d’ici sera aussi de retour à l’hiver pour une neuvième saison. Toutes les semaines, l’équipe se déplace afin de rencontrer les gens et mettre en lumière les personnes, les organismes et les événements du territoire.

Pour connaître l’horaire des diffusions de l’émission Vu d’ici et de toutes les autres productions en ondes sur CCAP.Tv, rendez-vous au www.ccap.tv et sur la page Facebook.

ccap_hr

EN ROUTE VERS UNE NOUVELLE ÉDITION

Concours La carte de Noël régionale

La MRC de La Jacques-Cartier est maintenant prête à recevoir les inscriptions au concours La carte de Noël régionale. Zoom sur les changements apportés à l’édition 2016.

Les nouveautés
Considérant la hausse des participants des dernières années, la MRC ajoute une catégorie de manière à leur offrir la possibilité de se démarquer davantage. Ils seront ainsi répartis dans les six catégories suivantes : Apprentis (5-7 ans); Artistes en herbe (8-9 ans); Artistes juniors (10-12 ans); Jeunes talents (13-16 ans); Artistes de loisir (17 ans et plus); Artistes initiés. Peu de modifications ont été apportées aux règlements. Seule la liste des médiums acceptés a été bonifiée par l’ajout du fusain. Pour connaître tous les règlements du concours, visitez le www.mrc.lajacquescartier.qc.ca.

Les modalités d’inscription
Pour s’inscrire, il suffit de contacter l’agente de développement culturel de la MRC, Stéphanie Laperrière, au 418 844-2160, poste 227. La clôture des inscriptions et de dépôt des œuvres est le 12 octobre 2016.

Le concours
Le concours La carte de Noël régionale vise à encourager et à promouvoir la création en arts visuels dans La Jacques-Cartier tout en stimulant l’expression artistique des participants, peu importe leur âge ou leur niveau. Il s’adresse aux résidents de la MRC et aux jeunes étudiants fréquentant un établissement scolaire sur le territoire. En 2015, pas moins de 146 participants de tous âges avaient pris part au concours annuel.

carte-noel_hr

Photo : courtoisie

 

 

Partagez

À propos de l’auteur

Amélie est titulaire d’un baccalauréat en communication publique décerné par l’Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. En 2014, elle décidait de se lancer à son compte pour réaliser son rêve, soit celui d’écrire pour gagner sa vie. Elle est heureuse de collaborer aux Éditions Platine depuis un peu plus d’un an, ce qui lui permet de faire rayonner des gens passionnés et des projets de tous les horizons!