Doux plaisirs de novembre

0

Ce mois-ci, la chronique vin de l’Écho du Lac vous propose  de voir le verre de vin à moitié plein et non à moitié vide ! Donc je vous propose d’oublier la neige qui est déjà arrivée, les heures d’ensoleillement que nous perdons quotidiennement ainsi que la température extérieure qui dégringole de jour en jour. Pensons plutôt aux excitants matchs de hockey et de football à la télé, à l’attendue saison des huîtres qui bat son plein, aux agréables soirées de fondue chinoise entre amis, à la préparation de la période des Fêtes… Novembre n’est pas si triste et morose que ça après tout !

Mettez du soleil dans vos « 5 à huitres » en escortant ce célèbre mollusque d’un vibrant Chablis, d’un épuré Muscadet, d’un Vidal bien sec du Québec ou d’une bulle champenoise. Donc misez sur des blancs sans sucre, sans bois et de bonne acidité si vos huitres sont servies nature en demi-coquille.

Vous prévoyez une soirée de sportifs de salon devant le plasma avec les copains et des « petits plats santé » ? Les pilons de poulet BBQ, les pointes de pizza all dressed, les nachos et compagnie nécessitent des vins (ou une bonne bière québécoise !) assez passe-partout ! Optez pour des rouges généreux, fruités et un brin boisé tel un Rioja ibérique avec la mention Crianza ou Reserva. Je pense à l’efficace et gouteux Vina Bujanda Crianza à 15.95 $ (11557509). Il fera un tabac pendant ces festives soirées automnales.
Vous aimez tout comme moi les soupers conviviaux qui n’en finissent plus autour d’une raclette ou d’une fondue chinoise à rigoler avec 7-8 bons amis ? Ce ne sera vraiment pas le bon timing pour décortiquer les vins sous tous leurs angles en prenant des notes de dégustation. Disons que ces beaux moments seront pas mal plus hédonistes qu’analytiques. Allez-y donc avec des valeurs sûres en optant pour un rouge bien fourni des Côtes-du-Rhône fait de Grenache et de Syrah, d’un détaillé Sangiovese de Toscane, d’un coloré et invitant Malbec argentin ou d’un joufflu et intense Cabernet américain.

En terminant, voici des suggestions pour les gens prévoyants qui désirent mettre la main sur une ou deux caisses de fioles à petits prix pour les Fêtes. Dans le blanc, dirigez-vous sans hésitation en Gascogne vers la Cuvée Les Tours du Domaine de la Hitaire, et pour les bulles, misez sur le Hungaria Grande Cuvée Brut de Hongrie. Pour ce qui est des rouges, vous aurez l’embarras du choix avec les Alberonas, Terre à Terre, Vila Regia, Tocado et autre Mas des Tourelles de la planète-vin. Notez que tous ces flacons vous couteront moins de 13-14 $ l’unité. Faites des réserves, car la visite va débarquer en grand nombre le mois prochain les amis !

etiquette

La Clape 2013 Cuvée Amarante – Château Rouquette sur Mer Languedoc-Roussillon – France Code : 713263 Prix : 19,45 $ Servir à 15-16 degrés Celsius.

Cet assemblage du sud de la France est toujours aussi juteux, primaire, friand et pulpeux que dans les millésimes précédents. Ce rouge axé sur le fruit, la pureté et la fraicheur se boit aussi aisément qu’une tisane tiède ! Vous pouvez lui tirer le bouchon dès ce soir ou l’oublier jusqu’à 4-5 ans dans la noirceur de votre réserve personnelle.

Partagez

À propos de l’auteur

Son amour pour le vin peut être lu, vu et entendu un peu partout en province. En effet, Philippe collabore sur les plus grosses antennes radiophoniques et télévisuelles du pays, soit à TVA, à radio NRJ et à Rouge FM.