Douleur quotidienne entre la nuque et l’épaule

0

Vous vous levez le matin et aucune douleur n’est présente. Avec la journée qui avance, vous sentez cette tension qui revient à la base du cou près de l’omoplate et qui monte vers la nuque. Souvent, cela se termine par un mal de tête. Peut-être avez-vous un problème avec votre muscle élévateur de l’omoplate?

Élévateur ou angulaire
L’élévateur de l’omoplate ou de la scapula (anciennement appelé angulaire de l’omoplate) prend origine au niveau des hautes vertèbres cervicales pour s’attacher à l’angle supérieur et médial de votre omoplate. Il sert, tel que le nom le décrit, à créer une élévation de la scapula et à tourner la tête du même coté.

Où est le problème ?
Le principal coupable est la posture de la main sur la souris de l’ordinateur. En effet, si votre positionnement n’est pas ergonomique et que la souris est trop loin de vous, votre épaule sera vers l’avant toute la journée, ce qui crée une tension continue au niveau de l’élévateur, qui tente tant bien que mal de se contracter afin que vous rameniez l’omoplate et votre cou vers l’arrière. Tenir un téléphone entre la joue et l’épaule, parler longtemps avec une personne assise à coté de vous avec la tête en rotation et regarder la télé toujours du même côté créent aussi ce genre de problème. La posture de sommeil est aussi à considérer puisqu’un oreiller trop mince vous obligera à vous affaissez davantage sur votre épaule, qui sera alors trop vers l’avant et exercera une traction sur votre muscle pendant des heures.
Typiquement, vous aurez tendance à vous frictionner le coin de l’omoplate et vous serez sans doute en mesure de ressentir plusieurs points de tension. Ces derniers créent une douleur qui se propage de la tête à l’épaule, ainsi qu’au milieu du dos, entre l’omoplate et la colonne vertébrale. L’apparition d’un mal de tête derrière le crâne en fin de journée est typique de cette condition.

Comment éliminer la tension
Vous devez d’abord corriger votre posture, sinon le problème ne disparaitra jamais. Ensuite, il serait bon de faire vérifier votre colonne vertébrale, puisque votre mauvaise posture peut être due à des dysfonctions vertébrales. Vous avez peut-être également besoin de réhabilitation musculaire, soit de bons exercices qui viendront équilibrer les tensions. En accompagnement des conseils professionnels que vous recevrez, vous pouvez pratiquer l’automassage en exerçant de fortes pressions sur votre muscle, sur les points de tension. Vous pouvez aussi utiliser une petite balle et vous installer contre le mur. En roulant la balle contre la partie tendue, vous trouverez les zones de tensions et serez en mesure d’exercer une bonne pression, ce qui vous soulagera. Le soir, vous pouvez appliquer de la glace une dizaine de minutes afin de diminuer l’inflammation. Évitez d’étirer votre muscle: s’il se contracte sans cesse, c’est qu’il désire vous envoyer le message de ramener la tête et l’épaule vers l’arrière, alors tenez vous droit!
Ajustez votre poste de travail, ramenez la souris et le clavier près de vous et ne tenez plus jamais un téléphone (surtout pas un cellulaire…) entre votre joue et votre épaule. Bon mois!

Partagez

À propos de l’auteur