Dossiers locaux et budget provincial au menu

0

C’est le restaurant Le Batifol à Lac-Beauport qui accueillait, le 25 avril dernier, le désormais traditionnel déjeuner de la députée de Chauveau, Mme Véronyque Tremblay. Les lève-tôt ont pu écouter leur parlementaire faire le point sur les actions à venir dans son comté et ont également pu échanger avec son invité du jour : le ministre des Finances, M. Carlos Leitão. Celui-ci a pris le temps de vanter son « troisième budget équilibré consécutif » et d’expliquer les choix gouvernementaux aux citoyens.

 

Travaux routiers attendus

Parmi les convives, signalons la présence du maire de Stoneham-et-Tewkesbury, Robert Miller, de l’attaché politique du député de Charlesbourg, Michel Garneau, et de plusieurs personnalités d’affaires de la couronne nord. La députée de Chauveau a d’abord fait des annonces concrètes sur le plan de l’amélioration des conditions de circulation routière. La parlementaire confirmait le prochain élargissement de l’autoroute Laurentienne : « Les travaux débuteront ce printemps […]. Cela ira de La Faune à Louis XIV». Mme Tremblay tenait aussi à rassurer les habitués du parcours : « On va pouvoir conserver les deux voies existantes pendant les travaux ». En effet, les ouvriers travailleront principalement le soir et la nuit, pour éviter des problèmes additionnels de congestion. Et la députée de préciser « qu’il s’agira d’une troisième voie pour tous! », et non réservée au covoiturage, comme il fut question un temps.

La portion entre la sortie de la rue Bernier et la sortie du boulevard du Lac, en direction Nord, subira également quelques aménagements. Théâtre de plusieurs renversements de poids lourds, elle sera redessinée pour plus de sécurité.

Pédagogie budgétaire

Carlos Leitão était invité pour présenter son budget 2017, exercice entamé dès son dépôt. « C’est mon troisième budget équilibré consécutif », réaffirmait-il d’emblée. Le ministre a longuement expliqué le « processus d’établissement du cadre financier équilibré pour les cinq prochaines années » et a effectué un « long plaidoyer contre la dette » pour réaffirmer les axes politiques de son gouvernement : « financer les services publics, réduire les impôts et réduire la dette pour relancer la confiance et le cercle vertueux du développement économique ».

Les questions sur la future légalisation de la marijuana, l’évasion fiscale ou les surplus d’Hydro-Québec ont également ponctué le déjeuner du ministre, soucieux de répondre directement aux convives.

Tirer parti de la politique
touristique 

Il n’a visiblement pas échappé à Mme Tremblay que le budget 2017 allouait une belle enveloppe au développement touristique : « On parle de 70 millions de dollars pour développer l’offre touristique. Et c’est une très belle annonce pour mon comté, puisqu’il y a plusieurs secteurs qui vivent de tourisme. On pense à Lac-Delage, Lac-Beauport, Stoneham ou Wendake.» La députée visiblement décidée à plaider les projets de ses citoyens recevra d’ailleurs la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, lors de son prochain déjeuner, le 30 mai prochain au Batifol.

Partagez

À propos de l’auteur