Donner au suivant pour rendre le monde meilleur  

0

Les Super-Héros du Bonheur

Donner au suivant pour rendre le monde meilleur   

Vanessa Lapointe n’est pas une professeure comme les autres. Pour elle, enseigner à ses élèves ne se limite pas qu’à leur apprendre le français, les mathématiques et les sciences. L’apprentissage du don de soi, de la courtoisie, du respect des autres et de l’empathie fait aussi partie intégrante de son travail au quotidien.

Le projet de Vanessa est grand. Sa mission? Apprendre et faire comprendre à ses élèves de l’école Montagnac l’importance des bonnes valeurs et, ainsi, leur permettre de devenir le meilleur d’eux-mêmes. L’idée lui est venue, entre autres, de l’émission Donner au suivant animée par Chantal Lacroix. «Personnellement, je trouve que le savoir-être est très important. Et c’est d’autant plus important de connaître les bonnes valeurs dès notre plus jeune âge afin de les mettre tout de suite en pratique. J’applique ces principes dans ma vie personnelle et j’avais envie de m’impliquer, de faire une différence dans la vie de mes élèves», indique Vanessa.

Les élèves de Madame Vanessa, c’est ainsi qu’ils appellent affectueusement leur professeure, se disent tous très heureux des nombreux gestes qu’ils posent. Pour eux, aider quelqu’un, s’impliquer dans les tâches ménagères à la maison ou partager une collation avec un ami sont tous de petits gestes importants et gratifiants. « Quand j’aide les gens, je me sens heureux. Et si ça les rend heureux en retour, et bien je suis encore plus heureux et j’ai envie d’en faire encore plus », affirme Dimitri Verreault avec joie et conviction.

Des activités de don de soi, encore et encore!

Plusieurs activités d’entraide ont déjà été accomplies depuis le début du projet, telles que la cueillette de vêtements chauds pour la Saint-Vincent de Paul et le «Courrier du Bonheur», alors que les élèves devaient écrire une lettre d’amitié pour un camarade. De plus, « L’Arbre du Bonheur » présentait deux bonnes actions par élève inscrites sur des cœurs en carton, pour un total de 1000 actions. Les coeurs servaient de feuilles pour recouvrir l’arbre. Finalement, les élèves ont conçu des présentations et des démonstrations visant à faire apprendre aux autres comment mieux gérer leur stress au quotidien. Ils ont également fabriqué des balles antistress avec des ballons dans le cadre de l’activité « les Super-Héros du Bonheur combattent le stress ! ».

D’autres projets sont à venir, entre autres une rencontre avec des aînés, pendant laquelle il y aura la lecture de contes, la distribution de pâtisseries et des jeux de société avec les aînés des Habitations St-Dunstan et du Club de l’âge d’or de Lac-Beauport. Une première activité avait eu lieu avant Noël. Avec « Relis-Don! », les élèves feront également une collecte de livres usagés qu’ils revendront ensuite au coût de 2 $ chacun. Les profits seront remis au téléthon Opération Enfant Soleil.

Un projet inspirant qui fait jaser

Le projet de Vanessa Lapointe se répand comme une traînée de poudre. Son initiative se fait de plus en plus connaître et les bonnes actions au sein de sa classe et même de l’école Montagnac se multiplient. Certains élèves, qui sont actuellement en 3e année, désirent déjà avoir une place dans la classe de Vanessa l’an prochain pour, eux aussi, redonner au suivant.

Partagez

À propos de l’auteur