Deuxième livre à succès pour Sonia Reid !

0

Sonia Reid est artiste peintre et auteure du best-seller Et la vie continue. Elle ignorait qu’elle se remettrait à l’écriture d’un roman jusqu’à sa rencontre inattendue avec Asthon Leblond l’automne dernier. Puisqu’elle trouvait son parcours inspirant, elle a décidé d’accompagner l’homme d’affaires derrière la chaîne de restaurants Ashton et même d’écrire son histoire singulière. Mission accomplie pour l’auteure de ce roman qui fait beaucoup jaser depuis sa sortie !

« Si moi, qui n’avais vraiment rien pour réussir dans la vie, je suis parvenu à connaître le succès, alors d’autres peuvent y parvenir aussi. Je peux être un exemple pour eux. » Ce sont les propos de l’entrepreneur, recueillis par l’auteure. C’est par un ami interposé que Sonia Reid s’est retrouvée sur le bateau d’Ashton Leblond l’automne dernier. Un petit incident à la marina a favorisé l’ouverture de l’homme d’affaires face à ses convives. « Il s’est mis à nous raconter son enfance, tous les gens qui étaient sur le bateau, on s’est mis à l’écouter. Il n’y avait plus aucune discussion, on posait des questions », indique l’auteure. Elle lui a ensuite demandé s’il avait déjà songé à écrire son histoire. Même si c’était le cas, il a précisé ne pas s’être senti prêt avant. « J’ai posé des questions un peu plus pour savoir pourquoi il voulait raconter son histoire. Si cela avait juste pour montrer son succès, je ne suis pas sûre que j’aurais mis le temps qu’il fallait. Pour écrire un livre, surtout une biographie, ça demande beaucoup de temps et il faut avoir une bonne intention. On n’écrit pas un livre pour faire de l’argent », confie Sonia Reid.
Le processus s’est ensuite enclenché très rapidement puisque le livre Ashton Leblond, Juste du vrai a été rédigé à partir du mois de janvier et il est sorti le 16 mai dernier. Le lancement du roman a eu lieu en même temps que l’inauguration de sa cuisine centrale. « M. Leblond a été très coopératif, très impliqué. C’est un entrepreneur et il a décidé que c’était un projet et qu’on passait en haute vitesse », ajoute l’auteure. Pour apprendre à le connaître et avoir assez de contenu pour bien raconter son histoire, Sonia Reid a rencontré son entourage et a parfois dû lire entre les lignes. L’homme d’affaires lui a parlé de la naissance et de la croissance de son entreprise, mais également de son enfance difficile dans la pauvreté. « Le titre Juste du vrai, ce n’est pas juste de parler des bons coups, mais des difficultés, autant au niveau affaires que personnel. »

L’aventure continue
Sonia Reid a publié le roman Et la vie continue en 2012 pour raconter sa propre histoire. Enceinte, elle a perdu son mari dans un accident d’avion. « Je pense que les humains, entre nous, on peut s’inspirer. On est tous différents, on a tous notre parcours, mais des fois de voir qu’on est pas tout seuls dans une situation ou de voir comment une autre personne s’en est sortie, je pense que ça peut outiller les autres. » Encore aujourd’hui, l’auteure admet recevoir des témoignages. À peine deux semaines après la sortie du livre, elle a déjà reçu d’autres propositions d’histoires inspirantes, dont certaines qu’elle pourrait considérer. Elle continue également la peinture et ses projets à mission sociale ou philanthropique.

Partagez

À propos de l’auteur

Amélie est titulaire d'un baccalauréat en communication publique décerné par l'Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. En 2014, elle décidait de se lancer à son compte pour réaliser son rêve, soit celui d'écrire pour gagner sa vie. Elle est heureuse de collaborer aux Éditions Platine depuis un peu plus d'un an, ce qui lui permet de faire rayonner des gens passionnés et des projets de tous les horizons!