Des expériences qui traversent le temps !

0

La maison des jeunes Le Cabanon célèbre son 20e anniversaire.

Cette année, la maison des jeunes Le Cabanon de Lac-Beauport célèbre son 20e anniversaire! Pour l’occasion, nous avons décidé de revisiter un peu son passé et ses nombreuses activités, qui font le bonheur de plusieurs jeunes du secteur!

Pour souligner son 20e anniversaire, la maison a décidé d’offrir gratuitement un chocolat chaud à ses jeunes. Un peu plus tard cette année, l’organisation prévoit aussi souligner le tout avec une soirée de retrouvailles animée. « Ça va vraiment être un événement rassembleur avec des anciens jeunes pour relater les activités qui ont eu lieu dans le passé et [celles]qui auront lieu dans le futur », indique Audrey Péloquin, responsable de l’animation de la maison des jeunes Le Cabanon.

Depuis ses tout débuts, les responsables et les jeunes ont mis sur pied énormément d’activités diversifiées pour aider à financer la maison des jeunes. Notons entre autres leur défilé de mode annuel, qui a aujourd’hui laissé place à Défi-le Talent. Dans le cadre des défilés, les jeunes étaient même appelés à créer leurs propres vêtements. « Cela a été vraiment un “must’’ pour les jeunes parce qu’ils ont vraiment pu [développer] au niveau de l’estime de soi et se démarquer dans la création de projet », déclare Mme Péloquin.

La maison des jeunes a présenté des défilés de mode pendant trois ans avant de se tourner vers l’activité Défi-le Talent ! Photo : courtoisie

La maison des jeunes a présenté des défilés de mode pendant trois ans avant de se tourner vers l’activité Défi-le Talent ! Photo : courtoisie

Voyager sous le signe de l’amitié
« En général, dans les dernières années, les jeunes étaient vraiment super motivés à faire du financement à cause des projets de voyage », confie la responsable de l’animation. « Dans le fond, les jeunes se sont vraiment impliqués et ont fait preuve d’organisation. C’était deux ou trois soirs par semaine qu’ils allaient faire du financement », ajoute-t-elle. Par contre, les idées des activités étaient selon leur intérêt. Plusieurs jeunes ont également eu la chance de collaborer avec la Municipalité lors de certains événements. Le fruit de leurs efforts a mené à l’organisation de plusieurs voyages, que ce soit à New York, aux Îles de la Madeleine, à Toronto, au Nouveau-Brunswick ou au lac Saint-Jean. Aux Îles de la Madeleine, les participants « ont eu la chance de fréquenter une autre maison des jeunes et voir c’était quoi leur réalité à eux. Durant le voyage, ils ont décidé d’échanger leurs courriels pour faire de la correspondance, donc cela a vraiment été positif! », précise Mme Péloquin.

Un impact positif
Visiblement, l’impact de l’implication des jeunes demeure même après leur passage. Mme Péloquin soutient même que des liens significatifs ont été créés avec les membres au fil des ans.  « On a beaucoup de jeunes qui sont maintenant âgés de 18 ans et plus et qui viennent nous voir [vu]le lien qu’ils avaient avec les intervenants, pour leur dire où ils sont rendus dans la vie. Ils sont super contents et fiers de venir nous raconter ce qu’ils font ainsi que leurs réalisations », conclut-elle.

Partagez

À propos de l’auteur

Amélie est titulaire d'un baccalauréat en communication publique décerné par l'Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. Elle collabore avec les Éditions Platine depuis trois ans, incluant deux à titre de journaliste en chef, ce qui lui permet de faire rayonner la communauté de Lac-Beauport, de Stoneham et des environs.