Des centaines de jeunes célèbrent le soccer

0

C’est du 19 au 21 mai dernier que l’Association de Soccer de Lac-Beauport organisait l’un des tournois provinciaux les plus attendus du printemps. Des centaines de jeunes joueurs et joueuses de 9 à 12 ans venus de tout le Québec s’étaient réunis à l’invitation de l’ASLB pour se remettre en jambes pour la saison et célébrer la passion du soccer.

Un tournoi d’envergure
Premier tournoi d’envergure de présaison, le Défi Mise en Forme à Lac-Beauport fêtait sa neuvième édition en présence de la mairesse Louise Brunet et de la députée Véronyque Tremblay, venues soutenir l’événement. Mais c’est surtout l’enthousiasme des quelque 800 joueurs et accompagnateurs qui ont une nouvelle fois fait le succès du tournoi ouvert aux 9-12 ans. « Nous avons 77 équipes de tout le Québec, catégories U9 à U12, filles et garçons. L’ASLB présente 7 équipes », précisait Mme Lyne Giffard, l’une des organisatrices. « C’est un tournoi officiel, autorisé par la Fédération, avec des arbitres officiels », expliquait Patrick Brunet, du comité organisateur, avant d’ajouter : « Entre les bénévoles, les parents, les organisateurs, ce sont 60 personnes qui travaillent à l’événement. […] On commence à préparer tout ça dès novembre. »

La fête du ballon rond
En fait, ce tournoi n’est pas une compétition à proprement parler, mais plutôt l’occasion de se mettre en jambes, de travailler les automatismes pour la saison, et surtout de célébrer la passion commune du soccer ! « Ça s’appelle Défi Mise en Forme parce qu’on est au début de saison. Les entraîneurs, les équipes apprennent à se connaître, c’est surtout un moyen festif d’entamer la saison », expliquait encore M. Brunet.
« C’est un tournoi participatif, il n’est pas question de médailles », précisait Mme Giffard. Chaque équipe jouait 4 parties lors desquelles les entraîneurs élisaient un joueur ou une joueuse du match. L’heureux(se) élu(e) se voyait remettre un chandail distinctif et une série de coupons rabais et bons-cadeaux dans les nombreux magasins commanditaires ou kiosques présents sur place. Des stands de restauration, d’articles de sport et des jeux gonflables permettaient à tous de se divertir entre les matchs.

Financer les équipes
Cet événement était aussi l’occasion pour le Club de Lac-Beauport de réunir des fonds afin de financer les voyages de ses équipes. « Nous participerons à un tournoi international en juillet. 20 joueuses et les accompagnateurs partiront 10 jours à Estoril, près de Lisbonne, au Portugal. Nous serons sans doute les seuls représentants du Canada », expliquait Lyne Giffard. Un résultat à suivre de près pour les amateurs de soccer et les supporteurs de l’ASLB!

Partagez

À propos de l’auteur