Des aliments à découvrir ou à redécouvrir !

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Des aliments à découvrir ou
à redécouvrir !

Le printemps s’accompagne de projets, de défis, et côté nutrition il devient intéressant de sortir de sa propre zone de confort en essayant d’intégrer de nouveaux classiques.

LÉGUMINEUSES

Présentes depuis la nuit des temps dans l’alimentation de plusieurs peuples, elles ont volé la vedette en 2016 dans le monde occidental grâce à l’Année internationale des légumineuses. Pourquoi ne pas poursuivre sur cette lancée en 2017 ? Cuisinées entières en salade, en chili, en soupe, en trempette, en pain, et même dans des desserts, elles sont toujours aussi polyvalentes, savoureuses et nutritives.

Les légumineuses ont également fait leur apparition dans plusieurs produits du commerce tels que les pâtes. Disponibles dans la section bio de plusieurs épiceries ou dans les supermarchés spécialisés, les pâtes de légumineuses sont parmi mes coups de cœur des dernières années. 100% constituées de légumineuses, elles ont une texture très semblable aux pâtes régulières et mettent de la couleur dans l’assiette. Très fibreuses et protéinées, on en a besoin de peu pour se sentir rassasié!

LES GRAINES

La graine de chanvre est un concentré de bons gras et de fibres, au même titre que la graine de chia et de lin. Ajouter 3 cu. à soupe de chanvre à un smoothie permet d’augmenter l’apport en protéines de 9 g, soit près du tiers des besoins en protéines pour un repas.

Les graines de chia et graines de lin moulues représentent une source d’oméga-3 végétal fort intéressante en plus d’un excellent contenu en fibres, assurant ainsi une stabilisation du taux de sucre sanguin, une amélioration du transit intestinal et une diminution du cholestérol sanguin.

La graine de soya est une collation protéinée et limitée en gras, idéale pour les boîtes à lunch des enfants, étant un produit sans arachides ni noix. Le soya est maintenant reconnu comme ayant un impact positif sur la prévention des maladies cardio-vasculaires.

POUR SORTIR DES SENTIERS BATTUS

Les algues : riches en plusieurs nutriments intéressants (antioxydants, iode, fibres), écoresponsables et très goûteuses, elles font de plus en plus jaser. Des idées pour cuisiner ces « légumes de la mer » ? Aussi simple que de les intégrer aux sushis, soupes de style ramen, saupoudrées sur un poisson grillé ou dans une salade aux edamames.

Les aliments fermentés : la fermentation permet de libérer plusieurs nutriments intéressants. Par exemple, le tempeh, qui est un soya fermenté, contient 3 g de plus de fibres, 20% de plus de protéines et beaucoup plus de minéraux que le tofu. Ils ont la cote ces derniers temps, puisqu’on sait qu’ils assurent une nourriture adéquate à nos bonnes bactéries situées tout au long de notre tube digestif, ce qui aura un impact sur la santé globale.

Les copeaux de noix de coco grillés ou fumes, saupoudrés avec parcimonie  ajoutent du « punch » aux salades et peuvent avantageusement remplacer les miettes de bacon.

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