Définitivement un incontournable dans la région

0

6e édition du Marché de Noël de la Jacques-Cartier

Québec n’a qu’à bien se tenir : le Marché de Noël de la Jacques-Cartier a tout ce qu’il faut pour rivaliser avec les grands. Au terme de son premier week-end, la 6e édition de cet événement festif tenu à Stoneham a sans contredit monté la barre d’un cran pour les années à venir. Venez le constater par vous-même lors de sa deuxième et dernière fin de semaine, les 12, 13 et 14 décembre, et vivez l’expérience des grands marchés, à deux pas de chez vous.

Plus de 700 personnes étaient présentes lors de la soirée d’ouverture officielle, le 4 décembre. « On veut créer un événement d’envergure, on a plus de 40 exposants sur le site et nous présentons une programmation exceptionnelle », affirme la directrice des communications et du greffe de la municipalité Sonia Bertrand. Culture, sport et plein air sont au rendez-vous avec plusieurs ateliers créatifs et diverses animations, en plus d’activités comme le bubble football, une glissade et le fameux tournoi de hockey bottine. L’Espace Desjardins, en nouveauté, est un chapiteau chauffé permettant au public de se réchauffer, tout en visitant une dizaine d’exposants à l’intérieur.

Le maire Robert Miller, en compagnie de l’animateur Baptiste Leblanc et du coordonnateur aux loisirs de la municipalité, Éric St-Pierre. Photo : Malory Lepage

Le maire Robert Miller, en compagnie de l’animateur Baptiste Leblanc et du coordonnateur aux loisirs de la municipalité, Éric St-Pierre. Photo : Malory Lepage

Du jamais vu

Il n’y a pas à dire, le maire de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury Robert Miller est conquis par l’événement. « Le marché de Québec, vous repasserez  ! C’est ici que ça se passe maintenant  ! », s’exclame-t-il. « On a doublé — sinon triplé — en termes de superficie. On le doit à la MRC de La Jacques-Cartier qui a investi un montant fort appréciable, cette année. » Selon lui, le « message passe » et c’est ce qui fait grandir l’achalandage. « On est le plus grand marché de la Capitale  ! » Il encourage d’ailleurs les gens à venir faire leurs emplettes sur place, tant pour leurs repas des Fêtes que leurs cadeaux. « Il y a beaucoup de belles choses  ! »

Tout au long des activités, l’animateur Baptiste Leblanc égaye l’atmosphère et informe les visiteurs. De nombreux kiosques alimentaires sont sur place pour remplir tout « petit (ou grand  !) creux ». Le traditionnel vin chaud est également servi, afin de vous mettre dans l’ambiance à 100 %.

Tournoi de hockey bottine

Moment fort de l’événement, le tournoi de hockey bottine se déroulait en parallèle du Marché, le 5 décembre. « Neuf équipes se sont inscrites, cette année », déclare le directeur du service des loisirs de la municipalité Benjamin Branget. Les trois formations en tête du classement final se sont donc divisé le montant des inscriptions, au terme de ce tournoi sympathique et amical.

Plusieurs activités sont à prévoir en ce deuxième week-end du Marché de Noël de la Jaques-
Cartier, qui se déroule sur le site de
la grange du presbytère au 117, 1re Avenue à Stoneham-et-Tewkesbury. Pour en savoir plus, consultez le www.villestoneham.com.

Partagez

À propos de l’auteur

À l’affût des dernières nouvelles et tendances de tous horizons, Malory se fascine pour la communication et l’univers médiatique. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle a fait ses études universitaires. En plus des Éditions Platine, pour qui elle travaille depuis 2013, elle compte notamment TVA et TéléMag à sa feuille de route. Les défis constituent sans contredit son principal carburant.