Croc-Soucis : des toutous pour aider les enfants à s’exprimer

0

Des toutous qui aident les enfants à mettre des mots sur leurs émotions, ça vous dit quelque chose? C’est l’un des produits offerts par F.A.M. (Fait avec maman), une entreprise créative du Lac-Beauport tenue par Valérie Agnard et sa fille de neuf ans, Océane Couture.

Ce qui a commencé par un petit projet de couture pour Valérie : confectionner quatre toutous soit pour ses filles et ses nièces durant une fin de semaine, est maintenant devenu une petite entreprise familiale au service des enfants. Un toutou, deux toutous et maintenant près d’une dizaine de modèles sont offerts.

Des jeux éducatifs et des toutous mangeurs d’émotions négatives
Valérie et Océane fabriquent ensemble les toutous, leur produit principal. Mignons et originaux, ils sont pratiques dans l’éducation des enfants et des préadolescents. Ils aident à exprimer les émotions, à gérer les moments de colère, à réfléchir sur une situation, etc. « Lorsque les enfants vivent une forte émotion et qu’ils ne savent pas comment la gérer, ils peuvent mettre dans la pochette du toutou une petite feuille sur laquelle ils auront écrit ou dessiné ce qui les dérange. Le Croc-Soucis va régler le problème en le mangeant. Ce produit est très apprécié des familles et des éducatrices », affirme Madame Agnard.
En complément aux toutous, Valérie et Océane proposent les affichettes de portes. Ces dernières détournent l’attention des enfants en cas de crise. L’attention de l’enfant est concentrée à faire une action, soit prendre l’affichette, la déposer sur la poignée de porte de sa chambre pour ensuite aller s’y réfugier pour réfléchir, se défâcher ou prendre du temps pour lui-même. « À la maison, on travaille avec une coach familiale », explique la mère de famille. « Elle m’a permis d’aller plus loin dans ma réflexion et ainsi comprendre le mécanisme d’apprentissage des enfants. Ça m’a grandement aidé avec mon projet de Croc-Soucis. »
Finalement, l’Émojeu est un troisième produit distribué par F.A.M. Celui-ci propose des cartes-émotions « je me sens » (angoisse, tristesse, déception, etc.) et des cartes-action « j’aimerais » (me reposer, parler, m’excuser, etc.) qui permettent aux enfants de mettre des mots sur les situations précises et d’ouvrir la discussion avec un adulte. Les cartes se glissent facilement dans la pochette des Croc-Soucis pour une meilleure expression du sentiment ressenti. Ce produit est offert par les caisses Desjardins et a été créé par des professeurs en partenariat avec la Fondation Jasmin Roy.

Quelques projets à venir
L’entreprise a quelques projets futurs. « Pour le moment, on se concentre sur nos produits actuels. On a récemment augmenté le niveau et la qualité de production. En cas de grande demande, on augmente la cadence », ajoute Valérie. Avec l’argent amassé, toute la famille s’envolera vers Disney World en janvier 2020.
Deux modèles, Hope et Faith, en édition limitée pour le cancer du sein, sont actuellement en cours de production et seront disponibles vers la mi-mars.
La distribution des Croc-Soucis se fait via leur site web, au centre Au précieux temps à Charlesbourg et à la Bulle Boutique à Sainte-Brigitte-de-Laval. La petite famille est également présente dans plusieurs marchés publics durant l’année.
Site Web :
quareup.com/store/FAM-fait-avec-maman
Page Facebook :
www.facebook.com/FAM.fait.avec.maman

Partagez

À propos de l’auteur