« Créer des moments forts dans la vie des gens »

0

Activités Éco Plein Air élargit son offre de services

En 1999, Marc-André Lebuis et sa conjointe ont cofondé Activités Éco Plein Air, une petite entreprise qui évolue en fonction des tendances et de la demande. Après avoir fait ses classes dans l’organisation de voyages de randonnée pédestre, l’entreprise de Lac-Beauport off re depuis quelques années la pratique du ski hors-piste dans la Vallée Bras-du-Nord. Peu importe l’activité, ils souhaitent partager leur passion pour le plein air et créer des souvenirs mémorables avec leurs clients.

En fondant Activités Éco Plein Air, Marc-André Lebuis s’est créé une opportunité de vivre de sa passion. « Moi, à presque tous les jours, je ne fais pas de différence entre travailler et être en vacances. Si j’avais 68 ans aujourd’hui, je ferais exactement la même affaire », dit celui qui a vu sa compagnie et sa clientèle évoluer depuis le début des années 2000. « L’émotion aujourd’hui est plus puissante je trouve parce qu’il y a toute une connotation de l’historique, des souvenirs. […] On sort les gens de leur zone de confort et on partage ces moments forts avec eux autres. Pour Pour moi, c’est très enrichissant », ajoute-t-il.

« L’été se compose en fait presque uniquement de sorties de randonnée pédestre, principalement en Nouvelle-Angleterre », précise Marc-André. La formule est identique pour tous les circuits de trois jours : l’entreprise fournit l’hébergement (camping ou maison), la nourriture (souper et déjeuner), tout l’équipement de cuisine et de camping. « Je trouve ça important que les gens paient le juste prix. Si on se compare un peu au marché, on est moins cher, et souvent de beaucoup, que certaines compagnies qui offrent les mêmes destinations que nous. »

Photo : courtoisie

Photo : courtoisie

NOUVEAU CRÉNEAU
« L’hiver, la compagnie est beaucoup plus importante en termes d’activités et de guides. On a des opérations beaucoup plus soutenues. » Le passionné de plein air avoue diriger son entreprise selon ses envies et son contexte familial. « On utilise l’entreprise pour s’épanouir dans le fond. » À une certaine époque, le couple organisait des voyages à l’extérieur : Grand Canyon, Costa Rica, Hawaii, Népal, France. « Aujourd’hui, on en fait un petit peu moins parce qu’on investit notre temps et nos sous dans un autre volet d’entreprise qui se trouve à être un peu notre camp de base de villégiature expérientielle à Saint-Raymond, dans la Vallée Bras-du-Nord », admet l’entrepreneur. « On a un terrain, on a un premier chalet, on est en train de planifi er d’en bâtir d’autres. » Depuis quelques années, Éco Plein Air offre des forfaits guidés de ski hors-piste avec nuitées, repas et équipement.

Cet hiver, l’organisation souhaite développer de plus en plus le volet apprentissage et offrira deux types de formation : initiation de ski hors-piste et cours d’introduction à la sécurité en avalanche. Les infrastructures pourront aussi leur permettre d’accueillir éventuellement des groupes de vélo de montagne.

Activités Éco Plein Air offrira sa dernière sortie de randonnée pédestre du 4 au 6 novembre sur le territoire de la Vallée Bras-du-Nord et et avec le privilège d’aller marcher sur le sentier de vélo de montagne, la Neilson, qui sera offi ciellement fermé à cette période de l’année.

https://ecopleinair.com

Partagez

À propos de l’auteur

Amélie est titulaire d'un baccalauréat en communication publique décerné par l'Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. En 2014, elle décidait de se lancer à son compte pour réaliser son rêve, soit celui d'écrire pour gagner sa vie. Elle est heureuse de collaborer aux Éditions Platine depuis un peu plus d'un an, ce qui lui permet de faire rayonner des gens passionnés et des projets de tous les horizons!