Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif 

0

Pour fêter ses 30 ans d’existence, le regroupement Coopérative jeunesse de services (CJS) se refait une beauté en se renouvelant en Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC). Changement de vocable, mais toujours cette même mission éducative pour nos adolescents!à

La CIEC, c’est le levier des premiers pas de nos jeunes entrepreneurs qui sont guidés par des coordonnateurs de niveau universitaire. Ils les accompagnent et les forment dans la création et la gestion de leurs entreprises, les aident à développer leur autonomie. Ainsi, nous pouvons compter sur divers services mis de l’avant par les 14 à 17 ans. Pensons à la tonte de pelouse, le désherbage, le gardiennage, la peinture extérieure, la promenade de chiens, etc. Si un jeune est appelé à effectuer un contrat de pelouse, celui-ci sera accompagné par un coordonnateur ou une coordonnatrice jusqu’à ce qu’on juge qu’il a les compétences nécessaires pour effectuer le contrat par lui-même.
Les CIEC sont un modèle d’entreprise économique coopérative, dont la mission est et reste éducative. Chaque CIEC est composée de jeunes qui, à travers la réalisation de contrats commerciaux ou résidentiels, vont développer des habiletés de travail, un esprit entrepreneurial, une meilleure connaissance du marché de l’emploi et plus encore.
Un aspect fort important du projet réside dans l’apprentissage sur les principes de base de l’entrepreneuriat. Les coopérants sont leur propre patron le temps d’un été et prennent toutes les décisions concernant la coopérative (salaire, heures d’ouverture, services offerts).
Le projet CIEC est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Un agent de promotion de l’entrepreneuriat coopératif jeunesse (APECJ) soutient régionalement les comités locaux, les coordonnateurs et les jeunes à toutes les étapes de la mise en œuvre des projets.
Embauchons nos jeunes!
Les cellules CIEC sont déjà bien présentes et actives sur les territoires de Lac-Saint-Charles et Charlesbourg. À celles-ci s’ajoute cette année celle de Stoneham-et-Tewkesbury qui couvre également la région lac-beauportoise.
Contribuons à l’épanouissement entrepreneurial de nos futurs adultes en leur confiant nos menus projets. Voici les coordonnées des trois points de services :

CIEC Lac-Saint-Charles
Tel : 581-888-6973
Courriel : ciec.lacstcharles@gmail.com
Coordonnatrices : Camille Marquis et Alexandra Drouin

CIEC Stoneham-et-Tewkesbury
Tel: 418-554-3903
Coordonnateurs : Maxime Dumais et Laurence Nadeau

CIEC Charlesbourg
Tel : 418-572-4010
Courriel : ciec.charlesbourg@gmail.com
Coordonnatrices : Heidi Bureau et Cassandra Bui

Partagez

À propos de l’auteur