Consensus du conseil pour l’aide aux sports

0

Après plusieurs semaines d’interventions auprès des élus du conseil, les adeptes de sports de glace viennent d’obtenir un gain considérable. Ils pourront récupérer une partie de l’aide financière allouée par Stoneham afin de compenser la surtaxe imposée par la Ville de Québec aux non-résidents souhaitant utiliser ses installations sportives. Le conseil étend même l’aide aux autres sports subissant une surtaxe.

L’ambiance était au consensus lors de la séance du 4 juillet. Le maire Robert Miller a présenté la nouvelle position du conseil en ce qui concerne l’aide aux sports en précisant que le conseil a fait « preuve de créativité » dans ce dossier.
« Avant, on remboursait 50 % de la surtarification. Maintenant, le premier 100 $ de surtarification, incluant les taxes, on ne va pas le rembourser. On remboursera par contre 50 % du reste », a détaillé le maire Miller.
M. Miller a aussi confirmé que l’aide s’étendra dorénavant « aux activités offertes par la Ville de Québec ou par une autre municipalité comme Lac-Delage, qui ne sont pas disponibles ici ».
« On couvre beaucoup plus large que le sport de glace » a témoigné, satisfait, le maire Miller. En raison de considérations administratives, le minimum du remboursement autorisé par la Municipalité sera de 25 $. Le règlement sur la tarification se verra modifié pour permettre le versement de ces sommes. La conseillère Édith Coulomb a proposé l’adoption de cette nouvelle formule d’aide, tandis que le conseiller Claude Lebel a appuyé cette initiative.

Environnement
Dans un tout autre ordre d’idées, Stoneham a également mandaté l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin qu’elle produise un document d’appel d’offres visant à octroyer un contrat d’achat regroupé de bacs roulants et aérés pour la collecte des matières organiques. Ces bacs, détenant une capacité de stockage de 240 litres, seront accessibles aux citoyens de la Municipalité, au cours des deux prochaines années. La Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury s’est fixé pour objectif d’atteindre un taux de récupération et de valorisation de 70 % de l’ensemble des matières résiduelles produites sur son territoire. L’écocentre de la Municipalité participe à la réalisation de cet objectif.

RCI
Près d’une dizaine de citoyens sont intervenus, lors de la période de questions initiale, pour demander au conseil de se rétracter et d’autoriser les frais honoraires additionnels des avocats de Stoneham, dans le cadre du recours juridique contre le Règlement de contrôle intérimaire ( RCI ) de la Communauté métropolitaine de Québec ( CMQ ). Le conseil a finalement modifié sa décision du 12 juin pour autoriser les sommes nécessaires à la poursuite du combat. Au terme du vote une partie de l’assistance a signalé par applaudissements son approbation. Des citoyens ont également profité de la deuxième période de questions pour remercier les élus d’avoir effectué ce changement de cap.

Partagez

À propos de l’auteur