Ces luminaires au jardin : du traditionnel au plus innovant

0

Partager les plaisirs de la table à l’extérieur lors de la belle saison est un must. Afin de résoudre le défi d’un éclairage créatif de ces soirées à l’extérieur, voici des informations et des idées pour créer une ambiance empreinte de calme et de sérénité.

Si vous débutez avec un petit budget, vous pouvez vous éclairer à la lumière de lanterne de verre avec bougies de cire !  D’un look très classique, vous pourrez en disposer plusieurs sur les tables d’appoint, autour de la table à manger ou bien en aligner quelques-unes sur une tablette à proximité.

Projet d’éclairage extérieur, basse tension 12 volts

Qu’est-ce qu’une lampe basse tension ?
Depuis quelques années, de plus en plus de systèmes sont alimentés en très basse tension, c’est-à-dire en 12 volts au lieu du traditionnel 220 volts, ce qui a permis le développement d’ampoules à très forte luminosité : les halogènes.  Ces ampoules halogènes à 6, 12 ou 24 Volts fonctionnent avec un transformateur. Ce faible voltage trouve son intérêt dans les pièces humides de la maison et dans l’éclairage extérieur. L’éclairage basse tension ne peut éclairer tout dans la maison. Il est réservé pour un éclairage ponctuel et localisé pour lire, éclairer des tableaux, des marches, se munir d’un chandelier extérieur, faire le focus sur l’éclairage d’arbres, etc. Les lampes avec une très basse tension ont un meilleur rendement lumineux que les lampes fonctionnant à la tension du secteur.

Concernant les différents matériaux, le Brass va acquérir une patine avec le temps mais résiste à la corrosion.  Il s’agit d’un alliage de cuivre et de zinc qui est utilisé pour sa couleur semblable à l’or. Un autre matériau utilisé pour les luminaires extérieurs est l’alliage d’aluminium 356 avec épaisseur minimale de 3/16 et chambre optique scellée. Un autre aussi courant est l’acier inoxydable avec le gauge 316, dans lequel est ajouté du molybdène ( 2 à 3 % ) pour une protection supplémentaire à la corrosion.

L’éclairage LED (LEDs or Light Emiting Diodes)
Le LED représente une technologie incroyable qui se développe rapidement dans l’industrie de l’éclairage. Les récentes avancées technologiques ont ouvert la porte à l’utilisation domestique et ont créé des applications d’éclairage qui sont maintenant à la portée de tous.  En 2008, le LED représentait 8 % du marché mondial des luminaires. Ce pourcentage devrait grimper  à 50 % en 2027 (source ACDC lighting).

Il n’est alors pas surprenant que le public ait rapidement compris les bénéfices du LED par rapport aux autres sources conventionnelles, avantages qui incluent :

  • Durée de vie et haute efficacité lumineuse
  • Entretien très bas
  • Économies d’énergie : 98 % de l’énergie utilisée par l’éclairage conventionnel incandescent des ampoules lumineuses est perdu en émission de chaleur au lieu de lumière.  Les lumières au LED émettent très peu de chaleur
  • Couleurs vivantes sans filtre ni changement de couleur
  • Robuste
  • Gradateur possible
  • Sans mercure, environnemental
  • Sans chaleur ni UV dans la lumière
  • Compact

Nous avons la chance que la plupart des fournisseurs d’éclairage aient muni les transformateurs d’un dispositif compact (chip LED) sur lequel fonctionnent les luminaires halogènes (une ampoule incandescente). C’est le cas notamment de la compagnie Kichler.  Donc nous pouvons utiliser de l’halogène l’hiver, ce qui fera fondre la neige, et privilégier le LED lors de la belle saison en ne changeant que les ampoules afin d’obtenir un éclairage plus performant.

Les attentes
Lorsqu’un professionnel envisage un projet,  il cherche à atteindre la simulation de la froideur des chutes d’eau et de la chaleur des foyers. Les produits d’éclairage qu’il choisira doivent optimiser la synergie de la lumière, de l’eau et d’autres éléments décoratifs.

Pour un espace de repas entre amis ou famille, le défi consiste à créer un éclairage tamisé au centre de la table et en périphérie, d’avoir autant de lumière autour de l’assemblée et de créer des points lumineux orientés vers des points d’intérêt en périphérie par des luminaires suspendus.

Il ne reste qu’à vous de créer votre ambiance parfaite en donnant de l’importance aux différents matériaux à l’aide de vos items d’éclairage. Vous pourrez alors élaborer une atmosphère réussie et plaisante au jardin.

Partagez

À propos de l’auteur