Café et entrainement: 4 mythes démystifiés

0

Boire un café avant/pendant l’entrainement déshydrate?
MYTHE
Consommée avec modération (3 tasses de café ou moins par jour), la caféine a un effet diurétique presque nul. Les recherches ont démontré que peu importe si vous buviez un verre d’eau ou un café, la quantité d’urine produite était similaire. De plus, il semblerait même que le café permet de maintenir un bon niveau d’hydratation. Cependant, ceci n’est pas le cas des boissons alcoolisées qui elles, augmentent la déshydratation.

La caféine augmente la performance sportive?
VRAI (en partie)
La consommation de caféine peut augmenter les performances sportives dans plusieurs disciplines mais particulièrement dans les épreuves d’endurance aérobie de longues distances (marathon, demi-marathon). En plus de stimuler le système nerveux, la caféine permet de réduire la perception d’effort et de retarder les signaux de fatigue ce qui permet de pouvoir maintenir un effort sur une plus longue période de temps. En moyenne, un coureur consommant de la caféine (environ 2 à 3 tasses de café filtre) avant et pendant une épreuve de course à pied peut augmenter ses performances d’environ 5%. Il est à noter cependant que les effets ne sont pas les même chez tous les sportifs et que les buveurs réguliers n’obtiendraient pas autant d’effets que les buveurs occasionnels. De plus, puisque la consommation de caféine peut causer certains inconforts intestinaux, il est recommandé de tester le tout à l’entraînement avant de l’appliquer en compétition.

La consommation excessive de caféine peut être néfaste pour la santé?
VRAI
Consommée en excès, la caféine peut mener à plusieurs effets secondaires néfastes pouvant être dangereux pour la santé : Palpitations, hausse de la pression artérielle, irritabilité, anxiété, tremblements, insomnie et troubles intestinaux. Comme toutes bonnes choses, l’important est de rester raisonnable et de consommer avec modération. Santé Canada recommande de ne pas excéder 3 tasses de 237 ml par jour pour un adulte en bonne santé et 2 tasses de 237 ml par jour pour une femme enceinte ou qui allaite.

Boire du café fait perdre du poids?
MYTHE
Il est vrai que plusieurs études ont démontré que la consommation de caféine favorise la lipolyse et donc l’utilisation des réserves de lipides (graisses) tout en économisant les réserves de glycogène (sucres) au cours de l’effort physique. Malgré tout, les effets de la consommation de caféine ou de suppléments de caféine sur le pourcentage de gras d’un individu ou sur la perte de poids semblent négligeables. Au contraire, certains chercheurs ont même démontré que la consommation de caféine en excès (6 tasses par jour) pouvait même mener à une prise de poids. De plus, il est à noter que l’ajout de produits aromatisants (sucres, saveurs artificielles, sirop, etc.) contribuent grandement à augmenter la teneur calorique et favorise la prise de poids.

Partagez

À propos de l’auteur