«  Breakout » lancé à New York !

0

Daniel Blouin, auteur et conférencier  lac-beauportois

Il y a quelques années seulement, le Lac-Beauportois Daniel Blouin n’aurait jamais cru devenir un jour auteur. Et pourtant, le mois dernier, il a lancé la version anglophone de son best-seller « Sorties de one » à… New York ! C’est ainsi que « Breakout » a officiellement fait son entrée dans ce tout nouveau marché, deux ans et demi après la sortie de sa version originale. Sortir de sa zone de confort : voilà le sujet qui alimente – voire « obsède » – le conférencier au quotidien.

Un parcours déterminant
Si la croissance personnelle n’a pas toujours été le noyau de son travail, le Lac-Beauportois a toujours été au bout de ses passions. Il fut producteur de disques chez Donald K Donald/Tacca Musique pour des artistes comme France D’Amour, Annie Brocoli et Kevin Parent, puis il devint copropriétaire de l’agence de relations publiques Mercure Communication. Il a également fondé le Pond Hockey Lac-Beauport et le Hockeyfest Molson Export, notamment.

Aujourd’hui, il donne des conférences ici et ailleurs, notamment à Paris, Bruxelles, Marseilles et Liège. Traduire son ouvrage représentait donc une porte vers le marché anglophone. Ne faisant pas les choses à moitié, l’auteur a décidé de réaliser un autre rêve en lançant son livre au Madison Square Garden, rien de moins ! « C’était pendant un match des Rangers de New York, il y avait 20 000 personnes. C’était très symbolique ! », relate le mordu de hockey. Étant spécialiste des relations publiques, il avait son plan : obtenir des billets (très convoités) pour la partie, et aller parler au plus de gens possible. « C’était un moment inoubliable ! », confie-t-il. Et ça a fonctionné, car il a vendu plusieurs livres et planifie déjà des conférences aux États-Unis, dans la prochaine année.

Une révélation qui change tout
À 40 ans, Daniel a fait une découverte qui changea sa façon de voir les choses. « J’ai réalisé que mes meilleures décisions se sont prises lorsque je sortais de ma zone de confort. » En constatant qu’il avait répété le modèle plusieurs fois avec succès, il eut envie de partager cela avec les gens. « J’ai décidé de devenir spécialiste de ça. Je n’avais aucune idée comment, mais je voulais le faire », affirme-t-il.

De fil en aiguille, il en vint à écrire son premier livre. À sa grande surprise, les ventes de sa version en ligne explosèrent, et de plus en plus de gens démontraient de l’intérêt. « Après quatre mois en autoédition, j’ai constaté que je devais aller en librairie. » Trois semaines plus tard, le livre était sur les tablettes et Daniel signait des dédicaces au Salon du livre !

Depuis, il reçoit quotidiennement des témoignages de gens des quatre coins du globe. « Ça, c’est la plus belle paie pour moi ! » Pour la suite des choses, le conférencier souhaite étendre son champ d’action partout dans le monde, et a déjà commencé l’écriture de son second ouvrage.

Danielblouin.com

Partagez

À propos de l’auteur

mm

À l’affût des dernières nouvelles et tendances de tous horizons, Malory se fascine pour la communication et l’univers médiatique. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle a fait ses études universitaires. En plus des Éditions Platine, pour qui elle travaille depuis 2013, elle compte notamment TVA et TéléMag à sa feuille de route. Les défis constituent sans contredit son principal carburant.

Répondre