Boomrank : solution innovante en matière de formation

0

L’entreprise Boomrank, fondée à Stoneham, a créé un outil de recherche en ligne permettant de regrouper au même endroit l’offre et la demande pour les formations spécialisées en entreprise. Rencontre avec les cofondateurs au terme d’une première année d’existence faste.

« D’un côté, nous avons des milliers de professionnels qui gagnent à faire connaître leur expertise, et de l’autre, des entreprises québécoises qui doivent former leurs employés pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre », mentionne Marie-Eve Hermkens, présidente et cofondatrice de Boomrank avec son partenaire d’affaires Jonathan Paquet.
Boomrank se veut une solution permettant aux responsables ou gestionnaires en ressources humaines et à toute personne voulant développer ses compétences de trouver rapidement et de comparer les différentes offres de formations recommandées sur le marché québécois. Selon sa cofondatrice, la jeune entreprise compte désormais une dizaine d’employés et ne souhaite pas s’arrêter de sitôt. En raison de la demande grandissante, les fondateurs de Boomrank ont pris la décision de bonifier leur offre de 3 000 formations en y ajoutant des cours de langues et d’entrepreneuriat.
Des cours dans les domaines de « la gestion, de l’informatique, de la vente, de la bureautique, du marketing et de la santé et sécurité du travail (SST) » sont aussi disponibles pour les utilisateurs de Boomrank. Ces derniers peuvent aussi laisser une note quant à leur appréciation d’une formation.

La mission
« Je vois notre projet comme un gros travail de mobilisation. On veut que les gens trouvent la formation dont ils ont besoin. Il y a une pénurie de main-d’œuvre qualifiée au Québec et on veut donner les moyens aux organisations d’aller plus loin », mentionne Mme Hermkens. « La qualité du service à la clientèle » est également une autre priorité sur laquelle les fondateurs de Boomrank misent quotidiennement.
Marie-Eve Hermkens mentionne l’importance de multiplier les collaborations. Boomrank dispose actuellement de 25 partenaires reconnus, tels des ordres professionnels, des chambres de commerce et des associations. La Chambre de commerce et d’industrie de Québec et l’Association québécoise des technologies font partie de ce lot.
Mme Hermkens explique que le potentiel de son entreprise est grand, puisque son offre de services est disponible en ligne et que les frontières du Web n’ont maintenant que très peu de limites.

L’équipe
La cofondatrice de Boomrank stipule que la force de son équipe est garante des récents succès de l’entreprise. « Nous voulons que nos employés apprennent et évoluent à travers notre organisation. On est beaucoup en mode collaboration et je suis toujours disposée à aider un employé qui m’appelle pour me demander des conseils. Nous encourageons aussi la formation continue de nos gens », mentionne-t-elle.
« Notre équipe est composée de gens très motivés et sous sommes en discussion avec d’autres investisseurs potentiels. On veut gravir les échelons et notre vitesse de croisière accélère présentement », conclut, motivée, Marie-Eve Hermkens.

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.