Bilan d’une session parlementaire bien remplie

0

C’est le 8 décembre dernier que s’achevait la session parlementaire de l’automne 2017. Pour la députée de Chauveau, Véronyque Tremblay, ce fut une session, encore une fois, très mouvementée.

Nul doute que le fait marquant de cet automne parlementaire a été pour Mme Tremblay sa nomination au sein du Conseil des ministres. En effet, le 11 octobre, le premier ministre lui démontrait toute sa confiance en la nommant au poste très exigeant de ministre déléguée aux Transports.

« C’est pour moi un immense honneur que le premier ministre m’a fait ce jour-là et j’ai abordé ce nouveau défi avec beaucoup d’enthousiasme. Parmi les dossiers importants dont j’ai la responsabilité, il y a le projet de troisième lien dont j’ai annoncé le lancement de l’étude d’opportunité récemment », mentionne Mme Tremblay.

À titre de ministre déléguée aux Transports, elle a d’ailleurs déposé son premier projet de loi à la fin du mois d’octobre. Le projet de loi 147, qui assure la pérennité des sentiers de motoneige et de quad, a par la suite été adopté à l’unanimité de la Chambre le 23 novembre dernier.

Mme Tremblay se réjouit également lorsqu’on lui parle du bilan du gouvernement : taux de chômage historiquement bas (5,4 %), cote de crédit meilleure que l’Ontario, baisses de taxes et impôts des particuliers en plus d’une remise annuelle de 100 $ pour chaque enfant d’âge scolaire et une diminution des taxes scolaires qui profitera particulièrement aux citoyens de Chauveau.

« L’économie roule à plein régime grâce à notre gestion rigoureuse des finances publiques; le Québec fait maintenant l’envie des autres provinces et d’autres pays au niveau économique », souligne-t-elle.

Au sein de sa circonscription, la députée de Chauveau, fidèle à son habitude, a été très active, multipliant les visites aux nombreuses activités des organismes sociaux.  Elle a été, entre autres, présidente d’honneur du cocktail-bénéfice du restaurant-école Le Piolet qui a permis d’amasser un montant record de plus de 30 000 $ en novembre.

« J’ai visité des entreprises dynamiques, telles que Trans Mag Énergie et la microbrasserie La Souche de Stoneham. J’ai échangé avec tous les maires de mon comté à la suite des élections municipales. J’ai aussi décoré le photographe Roland Lachance de la médaille de l’Assemblée nationale. Ce sont tous des moments qui rendent mon travail si agréable et valorisant », énumère Mme Tremblay.

Au bureau de comté, en septembre, elle a reçu les artistes de Chauveau lors d’un vernissage où le ministre François Blais était l’invité d’honneur. Comme tous les ans, la députée s’est aussi amusée à recevoir les petits et grands lors de la traditionnelle Mascarade de l’Halloween à son bureau de la rue Racine. Mme Tremblay a également poursuivi sa populaire série de Déjeuner de la députée qui permet aux citoyens d’avoir un contact direct avec les ministres du gouvernement.

« Quand je fais le bilan de mon automne, je me réjouis d’avoir pu réaliser tout ça et bien d’autres choses entourée d’une équipe formidable, il ne faut pas l’oublier. Je vous assure que nous sommes prêts en janvier pour une autre grosse session qui sera la dernière avant l’élection générale d’octobre », assure Mme Tremblay.

Partagez

À propos de l’auteur