Bilan annuel chargé pour le comité consultatif d’urbanisme 

0

Conseil de Lac-Beauport : séance du 5 décembre 2016

Sylvie Chartier, conseillère municipale et membre du comité consultatif d’urbanisme (CCU), a félicité, au nom du conseil, la collaboration et l’implication des gens du CCU. Mme Chartier a ensuite invité la présidente du CCU à dresser le bilan des activités de celui-ci pour l’année en cours. Le nombre élevé de demandes de permis de construire qu’il a dû traiter, en raison du Règlement de contrôle intérimaire (RCI), a été le fait saillant des travaux cette année.  

Le CCU est nommé par la Municipalité en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et a comme mandat d’analyser et de recommander ou non des projets liés, notamment, à l’aménagement du territoire.

« C’est au-dessus de 60 plans d’intégration et d’implantation architecturales (PIIA) qui ont été traités dans le cadre du RCI. En octobre, les membres du CCU ont procédé à l’analyse de 24 PIIA », expliquait Sylvie Chartier, lors de la séance du conseil municipal.

Tous les projets résidentiels analysés cette année devaient l’être en vertu des exigences du RCI, du règlement de zonage de la Municipalité et de celui relatif au plan d’intégration et d’implantation architecturales.

Le comité s’est réuni à dix-sept reprises en 2016. De ce nombre, quatre ont été des rencontres spéciales. « C’est pour nous un devoir de traiter de façon très représentative du citoyen chacune des demandes particulières », ajoutait la présidente du CCU venue présenter le bilan annuel de celui-ci.

Le CCU dit toujours accepter de rencontrer les citoyens concernés par les dossiers qu’il analyse dans l’optique de bien comprendre leur besoin et la position que ceux-ci défendent. La construction d’un garage devant la façade principale d’une résidence ainsi que l’installation d’une clôture d’une hauteur de cinq pieds pour un centre de la petite enfance ne sont que quelques exemples des dérogations mineures analysées par le comité consultatif en urbanisme.

L’équipe composant le CCU dit avoir la responsabilité, pour l’année 2017, « de recruter une personne de plus pour pallier à la démission de l’un de ses membres », survenue au courant de l’année 2016. Six personnes travaillent actuellement au sein de ce comité.

Mandat spécial
Le CCU a reçu « une demande particulière et ponctuelle », de la part des élus, au début de l’été. Ceux-ci souhaitaient que le comité procède à une recommandation sur les orientations visant à définir des critères architecturaux applicables aux futures constructions sur le territoire de la municipalité. L’objectif des élus serait de « conserver le style des constructions typiques de montagne, caractéristique de Lac-Beauport », expliquait la présidente du CCU.

La mairesse de Lac-Beauport n’avait que des bons mots à adresser au CCU.  « Je tiens à vous féliciter pour le travail colossal particulier réalisé cette année. Il s’agit d’un travail très exigeant et je suis heureuse d’apprendre que vous le poursuivrez en 2017 », précisait Louise Brunet. « Le travail que vous faites est très délicat et complexe », témoignait, pour sa part, le conseiller Marc Bertrand.

Partagez

À propos de l’auteur

mm

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.

Répondre