Bénévoles à l’honneur!

0

C’est à la Grange du presbytère de Stoneham qu’une soirée festive s’est tenue, le 24 octobre, afin de souligner les efforts quotidiens des bénévoles s’impliquant à bonifier le milieu de vie des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury. Une cinquantaine de personnes, incluant plusieurs dignitaires, étaient rassemblées dans le cadre de ce gala annuel.

« Dans le domaine des loisirs, on n’a guère le choix de donner et d’investir de notre temps. Vous le savez puisque vous êtes des bénévoles à part entière! Sans vous, la Municipalité n’aurait pas la même âme, la même dynamique et la même vitalité. Vous êtes des gens très importants pour nous », a mentionné aux convives Robert Miller, maire sortant de la Municipalité, en son nom et en celui de ses collègues élus présents. M. Miller a aussi souligné, à titre d’exemple, le travail important effectué par une dizaine de bénévoles pour insuffler la vie, chaque année, au marché de Noël de Stoneham. L’élu a rappelé l’importance des bénévoles dans un contexte où « les besoins sont grandissants et les ressources de plus en plus rares ».

Lors de ce gala, les bénévoles ont reçu un imprimé honorifique soulignant les 5, 10, 15 et 20 ans d’implication au sein de la communauté de Stoneham. Plusieurs membres d’associations, de comités et de coopératives d’entraide ont été salués par les applaudissements nourris de l’assistance. Natasha Tremblay, actuelle présidente du Mouvement d’entraide des Cantons-Unis, a témoigné du travail déterminant de son prédécesseur, Aviateur Morin, l’un des nombreux bénévoles honorés pour l’occasion. « Notre organisme est bâti sur des bases solides grâce à Aviateur Morin. Il a donné trente ans de sa vie et il est un exemple au niveau du bénévolat », a signalé, reconnaissante, Mme Tremblay. L’Association des citoyens et citoyennes de Tewkesbury, le Centre d’action bénévole du Contrefort, la Maison des jeunes l’Atôme, la Société d’histoire de Stoneham et la troupe de théâtre Les Saltimbanques ne sont que quelques exemples d’organismes présents lors de cette soirée automnale.

Mission d’importance
Luc Baillargeon, directeur des loisirs pour la Municipalité, a fait part d’un message de remerciement aux participants. « Je veux vous adresser mes plus sincères félicitations pour votre implication inlassable, et ce, peu importe le mouvement ou l’organisme. C’est ce qui fait que le milieu de Stoneham-et-Tewkesbury est aussi dynamique », a mentionné M. Baillargeon. Il a ensuite indiqué que les efforts des bénévoles concordent parfaitement avec l’objectif que s’est récemment donné la Municipalité avec la création de la nouvelle politique de la famille et des aînés. « En tant que bénévoles, vous participez directement ou indirectement à la mission de cette politique qui est de mettre en place des actions pour favoriser le mieux-être de toutes les clientèles que l’on veut aider. C’est très apprécié », a ajouté Luc Baillargeon. Au terme de la soirée, une dizaine de prix de présence ont été distribués au hasard parmi les participants.

Partagez

À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.