Babillard Jeunesse

0

 

L’escouade Tac TIC du Sommet à l’Université Laval, une belle opportunité de collaboration

Dans le cadre du cours Intégration des TIC au secondaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, l’escouade Tac TIC de l’école Le Sommet a été invitée à témoigner du numérique en classe devant des futur(e)s enseignant(e)s provenant de diverses disciplines. Les trois représentants de l’escouade Tac TIC, William Hamel, 2e secondaire, Mathilde Boisseau, 3e secondaire et Jean-Christophe Vollant-Baker, 4e secondaire, ont partagé leurs incontournables pour intégrer les technologies en classe, ont présenté leurs activités coups de cœur et ont prodigué quelques conseils pour la gestion de la classe 2.0.
À l’issue de cette rencontre, les futurs enseignants ont créé un nuage de mots sur lequel ils ont noté ce qu’ils ont retenu du cours offert par les élèves de l’escouade Tac TIC. À la lecture de ce nuage de mots, nous, l’équipe-école Le Sommet, sommes persuadés que nos élèves ont fortement inspiré le parcours des futur(e)s enseignant(e)s au secondaire. Nous tenons à féliciter les élèves pour leur performance hors du commun, c’est assurément une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier!
L’équipe-école tient à remercier Mme Jennifer Poirier, professionnelle en développement pédagogique et numérique de l’équipe de coordination du Récit du MEES, ainsi que Mme Séverine Parent, Ph.D, chargée de cours de l’Université Laval, pour leur invitation et leur accueil chaleureux.
Au nom de l’équipe-école Le Sommet
Sylvie Perron, professionnelle à la pédagogie
Commission scolaire des Premières-Seigneuries

 

Des nouvelles de l’école Harfang
des-Neiges
Une fête de Noël réussie

Le 21 décembre dernier avait lieu la fête de Noël à l’école du Harfang-des-Neiges de Stoneham. À cette occasion, les élèves ont eu la chance de vivre plusieurs activités tout au long de l’après-midi et de la soirée. Entre autres, ils ont assisté à un spectacle de la chorale dirigée par M. Dominic, enseignant de musique, en plus de danser lors d’une disco. Le clou de cette journée a été une randonnée à la lampe de poche au parc du mont Wright à laquelle tous les enfants ont participé.

Collecte de sang

Le 30 novembre dernier avait lieu la collecte de sang annuelle des élèves de 6e année de l’école du Harfang-des-Neiges. L’objectif de 200 donneurs a presque été atteint, avec un total de 182 personnes qui ont fait un don et ont ainsi contribué à sauver jusqu’à 728 vies. Les gens d’Héma-Québec n’ont eu que de bons mots pour les élèves et leur grand sens des responsabilités.

 

Bénévolat pour les élèves

À l’école du Harfang-des-Neiges, diverses activités permettent aux élèves de vivre des expériences de bénévolat, et ce, dès la 3e année.

En effet, les enfants des classes de madame Stéphanie (3e année) et de madame Marie-Christine (5e année) ont pris en charge la collecte de denrées pour le Mouvement d’entraide des Cantons-Unis. Ils sont allés dans les classes pour parler du projet, en expliquer le fonctionnement et inciter les élèves à donner généreusement.

Pour les élèves des classes de 6e année, c’est lors de la collecte de sang (voir autre texte) qu’ils ont pu donner de leur temps pour une bonne cause. Alors que certains jeunes veillaient à la bonne circulation dans le stationnement ou à l’accueil des gens venus faire un don, d’autres les guidaient entre chacune des étapes ou les accompagnaient pendant le don ou le temps de repos. D’autres avaient également aidé à l’installation de tout le matériel.
Madame Mylène, enseignante dans la classe de 5e et 6e année, a quant à elle proposé deux occasions de faire du bénévolat à ses élèves cette année. Elle a d’abord eu la chance d’emmener trois élèves à une activité de financement pour la Fondation Jeunesse de Stoneham. Ils ont aidé à servir de l’eau ainsi que le pain aux tables et ils ont assuré l’accueil des convives. La seconde fois, six élèves l’ont accompagnée au Marché de Noël de Stoneham. Ils avaient comme tâche de collecter des sous pour le Mouvement d’entraide des Cantons-Unis qui étaient remis aux familles pauvres des environs. Ils avaient aussi des boules de Noël à vendre qui servaient à l’achat de jouets neufs pour les enfants de familles démunies. Pour le même organisme, les élèves de sa classe ont collecté des jouets et livres usagés. Les familles de l’école HDN ont été très généreuses et, grâce à elles, ils ont remis huit boites de jouets et livres.
De plus, depuis le début de l’année, plusieurs élèves de 5e et 6e année participent au projet des pairs-aidants. Ils viennent en aide aux plus petits lors des récréations en animant certaines activités et en aidant à résoudre des petits conflits. Ce travail bénévole est valorisant pour les grands.

Félicitations aux élèves impliqués dans tous ces beaux projets!

 

 

 

 

Partagez

À propos de l’auteur