Babillard jeunesse – mai 2017

0

Le tableau d’honneur de Marc-André Perron 

Les « deux préférés » du mois !

Olivier Thibaudeau
Lui, la scène l’appelle! Il a une telle aisance, une prestance déroutante qui nous happe aussitôt qu’il s’exprime. C’est un conteur, un grand orateur qui s’anime avec tant d’assurance devant les projecteurs. Expressif et articulé, il aime relater et blaguer. En tout temps, ses expressions faciales séduisent, réussissent à nous soutirer un sourire. C’est la bonne humeur incarnée, une boîte à surprises que l’on veut constamment actionner. C’est un élève humain, spontané et charismatique qui est habité par une grande sensibilité, une grande intériorité. Pas étonnant que par son discours honnête, réfléchi et ressenti, nous ayons le goût de s’accrocher à ses paroles, à ce qu’il dit.  Sa présence est à la fois un vent doux et apaisant, un ouragan dynamique et saisissant. Bienveillant, il représente la beauté du coeur, celui qui trouve toujours le ton juste pour apaiser, pour faire naître le bonheur. Travaillant et persévérant, il sait rebondir de chaque embûche. C’est un guerrier incontesté, un «ninja» surprenant. Continue d’être cette âme pure et naïve, ce jeune homme à la fois bouffon, rassembleur, engagé, fier, poli et qui voit du positif en chaque individu. De toi, on veut s’entourer: initier une partie d’improvisation, dribbler avec un ballon ou même amorcer une discussion… chaque fois, on sait que l’on sera conquis à ta façon. N’oublie jamais que tu es l’acteur de ta destinée et que tout t’est accessible. Il suffit d’y croire, d’être tenace et de rêver. Merci d’être qui tu es, un de mes 25 préférés.

 

Camille Paradis

Crédit : Courtoisie

Stella Labonté

Yeux grand ouverts, attentive à souhait… Camille n’est pas très loin. Calme et posée, elle a tout de même un «p’tit» caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. À la fois apaisante et stimulante, c’est une vraie «caméléon» qui sait s’acclimater à tout ce qui lui est proposé. Impliquée, déterminée et organisée, c’est une fille qui rayonne dans tous les comités. Tout l’anime et elle n’a pas peur de le démontrer. Elle veut apprendre, comprendre… Elle est digne de confiance; sa présence est stimulante et rassurante. Par ses pairs, elle est reconnue pour sa maturité, son autonomie et sa curiosité. Elle aime prendre la parole et, à tous les coups, son discours est sensé. Acter tout en mettant de l’expressivité, pour elle, c’est naturel et spontané.
Travaillante et concentrée, c’est une grande perfectionniste, une élève rigoureuse qui ne se limite pas à ce qui est demandé. Raisonnée, logique et réfléchie, elle sait faire du sens. Les mathématiques, elle en mange. Quand il y a un défi, elle s’entête à trouver la solution avec intérêt et passion. Ses travaux sont toujours soignés et d’une grande qualité. Pas étonnant que nous en soyons tous charmés. Elle a une plume qui fascine, nous sommes tout autant absorbés lorsqu’elle dessine. Continue d’être cette étoile si pétillante, charmante et attachante, cette élève respectueuse et authentique à qui il me fait plaisir d’enseigner. Merci d’être qui tu es, une de mes 25 élèves préférés!

Les couleurs d’Harfang-des-Neiges
Les valeurs de notre école

Depuis le début de cette année scolaire, un important comité s’est penché sur les quatre valeurs que nous voulons représenter à HDN afin d’améliorer encore plus notre climat d’apprentissage. Les enfants sont invités à se mériter un brevet de chaque valeur tout au long de l’année : respect, sécurité, gentillesse et dépassement de soi/efforts. Pour ce faire, des affiches, des vidéos et de l’enseignement des comportements attendus sont offerts aux enfants afin de les aider à mettre en place nos valeurs d’école.

Bravo et merci à Anne-Marie Desgagné, Audrey Baron, Catherine Rainville, Karine Veilleux, Marie-Claude Fortin, Valérie Bilodeau et Vickie Poliquin.

Livre de recettes
Dans le cadre du mois de la nutrition, les 40 classes de notre école ont fait une recette selon le groupe alimentaire représentant leur année scolaire. Plusieurs parents sont venus aider bénévolement dans les classes. Que ce soit des salades de fruits, des quiches ou même des galettes de légumineuses, les enfants ont adoré cuisiner en classe et ensuite déguster le fruit de leur travail. Toutes les recettes se retrouveront dans un livre électronique disponible bientôt sur le site de l’école : www.harfangdesneiges.csdps.qc.ca

Bravo et merci à Jean-Nicolas Morin, Marie-Odile Brouillet et Sonia Bergeron.

L’équipe école du Harfang-des-Neiges

 

Le 20 avril dernier, à l’Agora de l’école des Sentiers, les membres de la troupe de théâtre Les Mousquetaires de l’école primaire Montagnac présentaient la production théâtrale « Christophe, l’enfant qui rêvait…», un texte et une mise en scène de Marc-André Perron, assisté par Andréanne Poirier et Jessie Emilien.

Concours YPI à l’École Secondaire des Sentiers

Prix 400 $ – VILLA IGNATIA avec Mme Marie-Josée Landry (directrice), James Harvey, Pierre-Luc Cyr et Étienne Dubé.

Depuis maintenant sept ans, les élèves de l’école secondaire des Sentiers de Charlesbourg se distinguent par leur participation à un concours d’initiatives philanthropiques supporté par un organisme ontarien, Toskan Casale Foundation. Ce concours, Youth And Philantrophy Initiative (YPI), vise à aider les jeunes à développer une conscience sociale.
Le projet réalisé conjointement par les départements d’anglais, de français et d’éthique et culture religieuse invitait les élèves à travailler en équipe pour identifier les besoins de leur communauté et cibler un organisme de bienfaisance qu’ils souhaitaient aider financièrement. Au total, ce sont plus que 200 jeunes de quatrième secondaire et plusieurs enseignants qui ont travaillé sur ce grand projet de conscientisation.
Le 2 mars dernier a eu lieu la grande finale de ce concours à l’école des Sentiers. Les gagnants ont remis une bourse de 5 000 $ à Deuil Jeunesse et une de 1 000 $ à l’organisme Centrespoir de Charlesbourg. Pour la première fois dans l’histoire du concours à l’école, un troisième prix de 400 $ ( 200 $ gracieusement donné par M. Normand Laroche, pharmacien du Brunet Lac-Beauport, et 200 $ par l’école des Sentiers ) a été remis à l’organisme Villa Ignatia.

 

École Le Sommet
Un projet interdisciplinaire savoureux!

Le 27 mars dernier a été le point culminant d’un projet disciplinaire de longue haleine : la foire agricole. Ce projet, faisant intervenir tous les élèves de première secondaire, s’est conclu, pour sa troisième édition, en une gigantesque foire agricole qui occupait toute la cafétéria de l’école! Les élèves y ont travaillé dans leurs cours de français, d’éthique, d’anglais, d’univers social et de mathématiques, et ce, pendant près d’un mois. Les élèves ont été amenés à faire une recherche sur un produit agricole du Québec, et ensuite on leur a demandé de réaliser une recette mettant en valeur ce produit. Les membres du personnel de l’école ont été invités à aller goûter le fruit de leurs efforts! Nouveauté cette année : les parents aussi ont pu participer à la foire agricole (comme on s’en doute bien, ils ont aussi participé à ce projet dans leur cuisine!). Merci aux commanditaires : Érablière du Lac-Beauport, Fraisière Roseline Drolet et La Ferme Vifranc.

Isabelle Beaudet, enseignante de mathématiques, École Le Sommet

 

Partagez

À propos de l’auteur

Amélie est titulaire d'un baccalauréat en communication publique décerné par l'Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. En 2014, elle décidait de se lancer à son compte pour réaliser son rêve, soit celui d'écrire pour gagner sa vie. Elle est heureuse de collaborer aux Éditions Platine depuis un peu plus d'un an, ce qui lui permet de faire rayonner des gens passionnés et des projets de tous les horizons!