Après le temps des Fêtes

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Nouvelle année et résolutions

Le mois de janvier amène avec lui la nouvelle année, les nouvelles résolutions et souvent, le désir de faire des changements à ses habitudes de vie. Vous êtes à la recherche de la solution miracle pour obtenir le maximum de résultats en peu de temps et en y mettant le minimum d’efforts ? C’est assurément cette option qui vous mènera à l’échec !

Parlons de cette volonté récidivante de perte de poids, à la suite du temps des Fêtes. Venant souvent avec son lot de promesses, la plupart des régimes ne sont pas applicables à long terme. De fait, selon les études, 95% des personnes reprennent habituellement le poids perdu à la suite d’un régime, et ce, durant les cinq années qui le suivent. Peut-on opter pour des changements d’habitudes de vie qui permettent de maintenir les acquis à long terme ? Oui !

Effets des régimes sur le corps
Lorsqu’on perd du poids trop rapidement, on perd également une partie de notre masse musculaire, principale responsable de l’activité du métabolisme de base. Cela entraîne une diminution des calories brûlées dans la journée.
En plus de cette perte d’efficacité à brûler ce qui est consommé, les régimes drastiques peuvent conduire à plusieurs symptômes, dont les maux de tête, la fatigue, l’irritabilité et les rages pour tous les aliments qui ont été mis de côté. La difficulté de suivre un tel mode de vie à long terme est bien présente et c’est inévitablement le retour aux anciennes habitudes. Un sentiment d’échec et une diminution de l’estime de soi peuvent ensuite se manifester, à la suite de la reprise de poids.

De saines habitudes pour bien commencer votre année
La notion d’effort et l’importance du support à long terme sont deux concepts difficiles à vendre, mais ils assurent la réussite ! Mon équipe et moi vous proposons quelques pistes de solution pour démarrer l’année en beauté et commencer graduellement le processus de changement d’habitudes de vie.

• Bougez ! Il importe de bouger pour le plaisir et non dans le seul but de perdre du poids.

• Dites non aux restrictions ! Lorsque vous êtes en mode privation et restriction, plusieurs aliments sans attrait particulier peuvent devenir fort intéressants soudainement. Leur consommation entraîne de la culpabilité et, graduellement, s’installera un conflit au sein de votre relation à la nourriture. Savourez de petites quantités !

• Hydratez-vous ! À long terme, le manque d’hydratation peut entraîner un gain de poids, laissant place aux baisses d’énergies fréquentes qui conduisent à la consommation d’aliments plus sucrés. Visez une consommation de 4-6 verres d’eau par jour.
Allez-y un pas à la fois : Vaut mieux perdre du poids graduellement tout en conservant une saine relation avec la nourriture, que de perdre rapidement et de ne pas le maintenir, en plus d’avoir l’impression d’alterner entre la restriction alimentaire et la permission exagérée.

• Mangez de tout, sans excès et sans privation : voilà la clé du succès !

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