À votre service !

0

Des projets clés en main

Candide Villeneuve Paysagiste offre différents services: plantation d’arbres et de végétaux, installation d’inter blocs, éclairage, conception de bassins d’eau, de cascades ou de ruisseaux. Pourquoi faire affaire avec une entreprise d’aménagement paysager d’expérience ? Pour la qualité et la durabilité ! 

Selon Daniel Villeneuve, l’analyse du site, c’est 80 % de la réussite. « Dépendamment du secteur, très souvent on sait la nature du sol », indique-t-il. « L’étude du site est faite de façon exhaustive pour savoir si la nappe phréatique est trop proche, s’il va y avoir du drainage à faire, etc. Tout ça est tenu en compte dans la conception de l’aménagement paysager. Après, lors de la réalisation, la plupart du temps c’est moi qui passe en premier pour réanalyser le site et s’assurer d’apporter les correctifs pour que cela dure le plus longtemps possible. »

Distinction
L’entreprise Candide Villeneuve Paysagiste est située sur notre territoire, mais l’équipe dessert la grande région de Québec, jusqu’à Portneuf et la Côte-de-Beaupré. « Quand le projet est intéressant, on ne dira pas non tout de suite à cause qu’il est un peu plus loin », indique Julie. L’entreprise réalise majoritairement des mandats résidentiels, spécialement autour des lacs. La renaturalisation et la stabilisation de berges font d’ailleurs partie de leurs spécialités. « On est habitué d’en faire depuis les tout débuts. Beaucoup d’entreprises ne font pas de plans, ne sont pas rendues là et ne peuvent pas toucher à ça », indique Daniel Villeneuve, qui avoue que ce créneau nécessite une expertise précise. « Autour des lacs, ce sont des terrains beaucoup plus escarpés en général et on travaille beaucoup avec des gens qui ont de l’expertise, on les a formés à long terme pour travailler sur des terrains comme ça », ajoute sa fille.

Clientèle fidèle
Alors que plusieurs jeunes entreprises en aménagement paysager sont davantage au service des résidences neuves, Daniel Villeneuve admet que la majorité de leur clientèle est constituée de propriétaires de longue date. « Souvent, les gens sont rendus à un certain âge et là, ils ont le goût de s’offrir ce qu’ils voulaient avoir. Ils nous appellent pour développer un concept, développer une philosophie, une pensée de vivre. » Environ 10 à 15 % de leurs projets sont tout de même réalisés pour des nouvelles acquisitions. Cette réalité et le cycle de vie des aménagements paysagers leur a d’ailleurs permis de conserver du travail lorsque l’économie n’était pas favorable. « Dans les années 80, on travaillait en ville parce que mon père avait travaillé en ville. On rafraîchissait l’aménagement parce qu’à tous les 20 ans à peu près, on repasse sur nos aménagements paysager afin de les mettre au goût du jour », déclare-t-il.

Un des plus gros projets de l’entreprise a été réalisé sur trois ans. En 2015, ils ont même remporté la médaille d’or avec ce projet dans le cadre du 36e concours d’aménagement de l’APPQ. Cela ne signifie pas pour autant que l’entreprise est inaccessible pour les jeunes familles et nouveaux propriétaires qui souhaitent un aménagement durable. « Pour qualité égale, je pense qu’on est très compétitifs ! », conclut M. Villeneuve.

Partagez

À propos de l’auteur

Amélie est titulaire d'un baccalauréat en communication publique décerné par l'Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. Elle collabore avec les Éditions Platine depuis trois ans, incluant deux à titre de journaliste en chef, ce qui lui permet de faire rayonner la communauté de Lac-Beauport, de Stoneham et des environs.