15e anniversaire Mont Wright

0

Dans le cadre du 15e anniversaire du mont Wright, plusieurs activités sont prévues pour le public. Une activité de sensibilisation à la faune et à la flore s’est déroulée ce printemps ainsi qu’une soirée contes et légendes, en juillet dernier. L’Association forestière des deux rives lance également un concours photos et annonce une fête des couleurs le 23 septembre prochain !

« La fête des couleurs, ça va être un gros événement parce que, déjà, il y a beaucoup d’achalandage à ce moment-là au mont Wright et on a prévu une fête plus familiale », indique Anne-Sophie Desprez, chargée de communication et des collectes de fonds. Sur place, plusieurs kiosques seront présentés aux visiteurs, incluant pour la dégustation de produits locaux. « Les gens vont pouvoir faire les sentiers. On prévoit faire un rallye pour toute la famille, donc il va y avoir plusieurs stations avec des informations justement sur les arbres, la faune et la flore présentes au mont Wright et des informations plus historiques. Il va y avoir des activités pour les enfants. On prévoit des maquillages, une activité d’herbier aussi. »
Le mont Wright est localisé dans le parc de la forêt ancienne. « Il y a des arbres qui sont vraiment très anciens qui ont près de 300 ans. Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de coupe », indique Mme Desprez. L’organisme fait la promotion de l’arbre et de la forêt par le biais de trois volets. « Le premier c’est l’éducation dans les écoles, on va rencontrer les jeunes du primaire et du secondaire. On a des animateurs qui vont dans les écoles et qui font des animations sur plusieurs thèmes. L’autre volet est le volet conservation et mise en valeur dont fait partie le mont Wright, un de nos projets. On a d’autres projets, notamment de conservation volontaire, qui misent plus sur des propriétaires terriens. Le dernier volet est la plantation d’arbres. On en a déjà fait au mont Wright et on en fait aussi beaucoup dans les écoles, comme reverdir certains lieux publics, des entreprises aussi qui souhaitent reverdir leurs terrains. On couvre toute la Capitale-Nationale et toutes les MRC qui bordent le fleuve en Chaudière-Appalaches  »

Concours photo Le mont Wright, haut en couleurs!
Informations : Ouvert à tous. Du 1er septembre au 30 octobre, soumettez vos photos via Instagram en utilisant les mots clés #mont_wright_couleurs. Pour être éligible, consultez les règlements au www.af2r.org/couleurs.

Les 10 meilleures photos seront affichées lors d’un vernissage et d’une exposition à Stoneham et l’AF2R remettra trois premiers prix ainsi qu’un prix de participation.

La Fête des couleurs du mont Wright
Informations : Le samedi 23 septembre, de 9h30 à 17 h, cette fête pour petits et grands mettra en valeur une diversité d’activités liées au mont Wright. Venez découvrir et déguster des produits locaux, explorer la nature à travers des activités ludiques et artistiques, assister au lancement du magazine Lentement, essayer des produits de plein air, vous initier à l’escalade, et bien plus!

Pour plus d’information, consultez la page Facebook Parc du mont Wright ou Association forestière des deux rives, ainsi que le site Web www.af2r.org/wright ou www.af2r.org/evenements ou encore contactez l’organisation au (418) 647-0909.

Partagez

À propos de l’auteur

Amélie est titulaire d'un baccalauréat en communication publique décerné par l'Université Laval. Elle a complété ses études avec le profil international en étudiant une session à Sydney, en Australie. Par la suite, la réalisation de huit contrats enrichissants dans des organisations publiques et privées lui ont permis de découvrir une passion oubliée pour la rédaction. En 2014, elle décidait de se lancer à son compte pour réaliser son rêve, soit celui d'écrire pour gagner sa vie. Elle est heureuse de collaborer aux Éditions Platine depuis un peu plus d'un an, ce qui lui permet de faire rayonner des gens passionnés et des projets de tous les horizons!