11e édition du Mondial Acrobatx

0

11e édition du Mondial Acrobatx

Un évènement à la hauteur des attentes !

Par Amélie Légaré

Il y avait de l’action dans l’air les 12 et 13 septembre derniers alors que le Mondial Acrobatx battait son plein au Centre National d’Entraînement Acrobatique Yves Laroche. Plusieurs athlètes internationaux ont profité des nouvelles installations, mais les Canadiens ont dominé la compétition !

Pendant les deux journées du Mondial, ce sont plus de 125 athlètes venant de 4 pays différents qui ont dévalé les rampes devant près de 800 spectateurs. Les athlètes de niveau élite ont eu la chance de performer le samedi. Au niveau féminin, une recrue de l’équipe canadienne, Catrine Lavallée, est montée sur la plus haute marche du podium. Catherine Comeau, membre de l’équipe du Québec, est arrivée en deuxième position, suivie de Sabrina Guérin, qui a récemment pris sa retraite de l’équipe canadienne.

Du côté masculin, Travis Gerrits et Olivier Rochon se sont suivis tout au long de la compétition pour finalement atteindre respectivement les première et deuxième positions. Travis a remporté les honneurs en effectuant un saut avec le degré de difficulté le plus élevé de la compétition, soit trois sauts périlleux et cinq vrilles. Pour sa part, Olivier a effectué trois périlleux arrière et quatre vrilles, ce qui lui a permis de monter sur le podium avant l’américain Jonathon Lillis, qui est arrivé en troisième position.

Même si les spectateurs étaient sur place pour admirer les athlètes s’exécuter, l’ambiance était davantage conviviale que compétitive au Centre. Le samedi soir, un méchoui et un groupe de musique ont permis à tous de célébrer la fin d’une belle première journée ensoleillée.

Place à la relève !
Le Mondial Junior était la grande nouveauté de cette 11e édition. Ainsi, la journée du dimanche a permis aux jeunes de vivre une compétition d’envergure après une bonne saison d’entrainement. Même si la température était moins clémente, près de 100 jeunes athlètes ont participé aux compétitions de saut et de Big Air. C’est Frédérike Duchaine qui a réalisé le saut avec le degré de difficulté le plus élevé et Antoine Plamondon a remporté les honneurs dans la catégorie Big Air Pro. Deux jumelles qui s’entrainent au Club de ski Le Relais, Kaylee et Ashley Koehler, se sont également démarquées en remportant chacune une épreuve en saut et en Big Air amateur. Félicitations à tous !

Des efforts qui portent fruit
Peu avant le Mondial, le Centre Acrobatx a procédé à l’inauguration officielle des nouvelles rampes qui ont fait l’objet de rénovations majeures plus tôt cette année. Le directeur Jonathan Martin affirme que ces travaux étaient rendus nécessaires 10 ans après l’installation des premières infrastructures. « Malheureusement, on était rendu vraiment à la fin de vie utile de pratiquement tous les équipements », avoue-t-il. En plus d’être modernisées, les installations servent désormais autant aux athlètes olympiques qu’à la relève « pour assurer leur développement et rendre le sport le plus accessible et le plus sécuritaire possible. »

Les athlètes participant au Mondial Acrobatx étaient présents pour souligner cet évènement marquant pour toute l’équipe du Centre, incluant Olivier Rochon de l’équipe canadienne. « Le Mondial, pour nous, a quand même une très grande importance parce que c’est une compétition qu’on peut faire l’été […] de pouvoir compétitionner et de se comparer aux autres pays et aux autres athlètes internationaux; c’est une très bonne pratique pour voir à quel niveau on est rendu dans notre préparation », précise-t-il.

Investir dans l’avenir
Les rénovations ont été rendues possibles grâce à l’appui financier de plusieurs partenaires : le gouvernement provincial, B2ten et la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg, qui a octroyé un montant de 50 000 $ pour la réalisation des travaux. Le ministre responsable du Loisir et du Sport, François Blais, était représenté par la députée Véronyque Tremblay lors de cette inauguration. « Le projet a pu se concrétiser grâce à un soutien financier pouvant atteindre 170 000 $ dans le cadre de la phase 2 du programme de soutien aux installations sportives et récréatives. […] Évidemment, en tant que députée de Chauveau, je suis très fière de cet investissement chez nous qui dynamise tout le secteur », mentionne-t-elle. Caroline Boudreau, présidente du conseil d’administration, et Nicolas Fontaine, vice-président et entraineur de l’équipe du Québec, ont également manifesté leur fierté envers le nouveau Centre Acrobatx puisque les améliorations apportées permettent d’offrir des équipements à la fine pointe aux athlètes, comme les sauts hydrauliques. Les nouvelles installations ont déjà profité à de nombreux athlètes. L’ancien skieur acrobatique estime qu’une centaine d’entre eux ont fréquenté le site à chaque jour durant l’été dernier.

Le Centre Acrobatx porte le nom de l’ancien skieur acrobatique Yves Laroche qui était dans l’assistance pendant la première journée du Mondial. Ce dernier n’avait que de bons mots pour les rénovations et le déroulement positif des évènements : « Ce que je trouve le plus agréable, c’est que cela redonne une bonne énergie au Centre acrobatique. Bravo à Nicolas Fontaine ! T’es passionné quand tu fais ce sport-là et que tu le pratiques, mais rester aussi passionné que ça après et redonner aux gens, c’est admirable ! », a déclaré l’ancien champion du monde.

Partagez

À propos de l’auteur