10e édition du Défi Mise en Forme de Lac-Beauport

0

Organisée par le club de soccer de Lac-Beauport par l’entremise de son équipe U-17 féminine, la dixième édition du Festival de soccer Défi Mise en Forme a coïncidé avec l’arrivée des premiers jours de chaleur du printemps.

Ce Festival, destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, est un évènement rassembleur et festif qui permet aux équipes de la région et d’ailleurs au Québec de se préparer en vue de la prochaine saison. L’objectif est d’y jouer plusieurs matchs hors concours pour peaufiner et régler les derniers ajustements avant le début de la « vraie » saison.
Plus de 60 équipes ont participé au Festival. La grande majorité venait de la région de Québec, mais on en retrouvait aussi une douzaine de Rimouski.
L’équipe féminine des moins de 17 ans était responsable du tournoi. Les fonds amassés serviront en partie à financer un tournoi international auquel elle participera à Göteberg, en Suède, en 2019. L’équipe avait déjà participé à une tournée à New York en 2014 et à un tournoi international à Lisbonne au Portugal en 2017. « C’est une expérience enrichissante pour nous et c’est cool de jouer contre d’autres pays », souligne Laurencia Côté, capitaine de l’équipe.
L’an dernier, les porte-couleurs de Lac-Beauport ont affronté des équipes de la Suède, du Portugal et de l’Espagne. « C’est un projet qui mobilise nos jeunes et qui les garde motivés tout comme les parents. C’est l’un des plus grands tournois au monde où il y a plus de 70 équipes uniquement dans notre catégorie », mentionne l’un des entraîneurs de l’équipe, Guillaume Coll.
Le Festival Défi Mise en Forme est une activité très bien organisée qui s’est vu remettre ler prix de l’Évènement de l’année en 2017 par l’association Régionale de Soccer. « Nous avons même été mis en nomination au niveau provincial lors du Gala de la Fédération qui s’est déroulé à Montréal, en novembre dernier », explique fièrement le président du club de Lac-Beauport, M. Daniel Voyer.

Projet rassembleur
À partir de 2020, chaque jeune qui s’inscrira au soccer au club de Lac-Beauport aura la chance de participer à un tournoi international, en tous cas, c’est le vœu du CA.
« Nous voulons à travers notre festival permettre aux équipes de ramasser des fonds afin que les jeunes puissent vivre une expérience à l’extérieur du pays. On ne sait pas encore sous quelle forme ce sera, mais on veut créer quelque chose pour nos jeunes » affirme le vice-président ,M. Alain Gauthier.
Problème de stationnement
La grande affluence des parents et amis qu’a engendrée le Festival a par surcroît créé un problème de stationnement aux abords des terrains. Par moment, tous les stationnements disponibles affichaient complet, laissant ainsi peu de place aux résidents de Lac-Beauport pour « ranger » leur voiture à proximité afin de vaquer librement à leurs activités de fin de semaine auxquelles ils étaient inscrits.
« Nous sommes conscients du problème et nous allons tenter de trouver une solution pour l’an prochain. Nous pensons réserver un certain nombre de stationnements pour la population du Lac afin d’éviter les situations désagréables qu’ils ont pu connaître cette année. Notre objectif est de tenir notre évènement dans le respect de nos citoyens et leur éviter le plus de préjudices possibles », affirme Patrick Brunelle l’un des membres de l’organisation du tournoi.

Partagez

À propos de l’auteur