« Respecter les besoins de la clientèle »

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Publireportage – Portrait de l’opticien Pierre Roy 

L’opticien Pierre Roy a fondé, il y a maintenant 18 ans, sa propre clinique visuelle située au 2250 boulevard Bastien, à Québec. Le service à la clientèle demeure l’un des facteurs centraux expliquant la réussite et la longévité de cette entreprise. Retour sur un succès construit avec soin au fil des ans.

« À l’ouverture de l’entreprise, en 1999, nous avons dû faire notre chemin  », explique d’emblée Pierre Roy, opticien détenant une trentaine d’années d’expérience dans ce domaine. L’homme d’affaires témoigne du maintien dans le temps de sa vision entrepreneuriale. « L’objectif est toujours demeuré le même, c’est-à-dire d’offrir des produits de grande qualité, un service impeccable et des prix honnêtes », mentionne l’entrepreneur. Ce dernier s’est progressivement entouré d’une équipe complète comptant deux optométristes, un technicien, une réceptionniste, des conseillères et six opticiens. «  Le travail d’équipe sur une base quotidienne » est une valeur essentielle prônée au sein de cette entreprise.

« Un client peut venir faire un examen de la vue et choisir immédiatement sa monture. Si la prescription est disponible, nous taillerons et installerons sur place les verres pour que cette personne puisse repartir avec ses lunettes dans l’heure qui suit », précise avec fierté M. Roy, au sujet de cet engagement de son équipe envers la clientèle. Les ajustements et les réparations sont aussi toujours effectués sur place, dans l’atelier occupant une partie du deuxième étage de cette entreprise desservant, depuis plusieurs années, la clientèle de Québec et de sa banlieue environnante.

Selon l’opticien, les gens savent de plus en plus ce qu’ils recherchent en ce qui concerne «  le style particulier d’une monture » et « l’usage quotidien qu’ils en feront ». Pierre Roy mentionne que « le service à clientèle, incluant le remplacement rapide et la réparation d’une monture en cas de bris couvert », continuera, ultimement, de départager les différentes boutiques.

La bonne monture
Pierre Roy explique que les lunettes doivent être confortables et bien ajustées pour éviter de causer de la fatigue au travail. Pour combler tous les besoins et répondre aux préférences, il offre directement en magasin un choix de 1 000 montures. Ces modèles sont tous différents. M. Roy indique que des commandes particulières de montures peuvent être effectuées pour accommoder les clients. Selon lui, certaines marques telles que « Ray-Ban, Oakley, Ralph Lauren, Nike etc. » sont encore de nos jours un gage de qualité. Il précise toutefois que d’autres marques, « pour l’instant moins connues », commencent à émerger sur le marché. « Nous souhaitons continuer ce qu’on fait de bien et rester constamment connectés aux préoccupations et aux besoins de notre clientèle », conclut, souriant, Pierre Roy.

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À propos de l’auteur

C’est avec grand plaisir que s’est joint Édouard à l’équipe de l’Écho du Lac, en 2016. Originaire de Lac-Beauport, ce journaliste est passionné par les questions d’enjeux publics. Il détient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, une formation en droit, économie et politique. Édouard a également obtenu un certificat en journalisme décerné par le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il écrit aussi pour l’Adsum, le journal bimensuel de la communauté militaire de la région de l’est du Québec.